Le musée du Louvre
est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.
Le morion
est un casque européen en usage aux XVIe et XVIIe siècles, ouvert, issu du chapel de fer et proche du cabasset, casque de la Renaissance, ouvert, issu du chapel de fer et proche du morion.
Il est caractérisé par sa haute crête.
Cabasset

Le morion est formé d'une calotte hémisphérique surmontée d'une grande crête et de larges rebords en forme de bateau, très relevés à l'avant et à l'arrière, où ils se terminent en pointe. Les plus grands morions sont parfois munis de garde-joues. Les morions les plus robustes sont forgés à partir d'une seule pièce de métal.
Certainement du fait de son usage par des gardes personnelles, la recherche artistique peut être parfois très poussée, notamment avec une forme très élaborée.
Il est également souvent richement décoré de motifs gravés ou repoussés, agrémentés de rivets ou de rosettes en laiton.
A l'arrière, un tube peut être fixé pour permettre le port d'un panache de plumes
Le bouclier
est orné d’un médaillon central représentant une scène guerrière où l’on voit un combat de cavalerie devant une place assiégée et un campement.
Il s’agit de l’ultime combat entre Marius (157-86 av. J.-C.) et Jugurtha (160-104 av. J.-C.) comme le souligne l’inscription latine.
Cette scène rappelle que le consul romain ayant livré bataille vainquit l’armée numide et que le roi Jugurtha, abandonné par les siens, fut capturé et emmené à Rome.
Ce choix iconographique rappelle l’influence de l’Antiquité gréco-romaine sur la Renaissance.
En outre toute la surface du bouclier est bordée d’une frise sur laquelle court une guirlande de lauriers ornée de 32 médaillons en émail cloisonné sur or qui contiennent alternativement des fleurs et la lettre K pour KAROLUS (Charles en latin).
Entre le médaillon central et la bordure, le bouclier est orné d’un réseau de motifs de cuirs, d’ entrelacs , de trophées guerriers, rinceaux, bouquets de fruits, cuirs, masques grotesques et frises. Le médaillon est surmonté du masque de Méduse et de deux groupes de guerriers vaincus placés sur des trophées composés de canons.
Charles IX,
né le au château royal de Saint-Germain-en-Laye et mort à 23 ans et 11 mois le au château de Vincennes,
est roi de France de 1560 à 1574.

Il est le quatrième roi de la famille des Valois-Angoulême.
Fils d'Henri II et de Catherine de Médicis, il succède à son frère François II à l'âge de dix ans et meurt sans enfant mâle légitime à l'âge de vingt-trois ans.
Sous son règne, le royaume est déchiré par les guerres de religion, malgré tous les efforts déployés par sa mère Catherine pour les empêcher.
Après plusieurs tentatives de réconciliation, son règne déboucha sur le massacre de la Saint-Barthélemy.