Le musée du Louvre
est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.
Julie et Pompée
Pierre Courteys
est un peintre et émailleur qui exerça à Limoges durant la deuxième moitié du XVIe siècle.
Né en 1520, il serait mort en 1591 ou en 1602.
Pompée
Julia Caesaris
(vers 83 av. J.-C. - 54 av. J.-C.),
est la fille de Jules César et de Cornelia Cinna et petite fille de Lucius Cornelius Cinna.
César la marie en 59 av. J.C. à Pompée avec qui il cherche une forte alliance politique pour asseoir le premier triumvirat. L'alliance familiale de ces deux chefs est considérée comme le lien le plus étroit entre César et Pompée.
On suppose que Pompée était amoureux de son épouse.
Bien que la politique ait inspiré leur mariage et qu'elle fût de 23 ans plus jeune que son mari, elle trouva en Pompée un mari dévoué, auquel en retour, elle était très attachée.
Julia meurt avant que la rupture entre son père et son mari devienne inévitable.
Eolipyle
L'éolipyle (lat. æolipila, boule d'Eole, sphère de vent) est une machine à vapeur et à réaction conçue par Héron d'Alexandrie (Ier siècle après J.-C.).
C'est une chaudière hermétique remplie en partie d’eau, placée sur le feu. De cette chaudière sortent deux tubes reliés à une sphère pouvant tourner autour d’un axe horizontal. De cette sphère, deux autres tubes perpendiculaires à l’axe laissent sortir la vapeur qui, par propulsion, fait tourner la sphère. Ce principe simple a servi pour l'ouverture et la fermeture des portes de certains temples.
L'éolipyle d'Héron d'Alexandrie, illustration de 1876
Giovanni Boldù,
né au XVe siècle à Venise et mort vers 1477,
est un peintre et médailleur italien, actif à Venise de 1454 à 1475.
Médaille avec autoportrait (1458)
Plat
Deruta
est une commune italienne d'environ 9 500 habitants, située dans la province de Pérouse, dans la région Ombrie, en Italie centrale.
Le village a obtenu le label des Plus Beaux Bourgs d'Italie.
Pendant la Guerre du Sel (1540), Deruta, qui s'était rangée contre le Pape, subit des saccages et des dévastations.
L'assujettissement de Pérouse à l'Eglise amène également à la petite ville une longue période de paix, au cours de laquelle a lieu dans la petite ville le développement maximum du travail de la céramique artistique, activité qui, au cours des siècles, a fait connaître Deruta dans le monde entier.