Le musée du Louvre
est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.
Chope : le triomphe de Silène
Dans la mythologie grecque, Silène est le fils d'Hermès ou de Pan, sa généalogie est un peu confuse et varie selon les sources.
C'est un satyre, mi-homme mi-bête (cheval ou bouc), un homme sauvage vivant dans les bois dont il ne sort que pour s'enivrer et veiller à l'éducation de Dionysos que les nymphes lui ont confié.
Dionysos devient Bacchus, le dieu du vin, dans la mythologie romaine
Silène incarne la fécondité de la terre et des hommes, il détient le secret du vin. Il a un don prophétique qu'il refuse de partager et il faut l'enivrer pour lui arracher ses prédictions. Ainsi le roi Midas, roi de Phrygie, le fait boire pour lui extorquer sa sagesse et il n'apprend que la vanité du monde.
Midas obtint de Dionysos / Bacchus la faculté de changer en or tout ce qu'il touchait. Mais à peine son vœu fut-il exaucé que tout, jusqu'à ses aliments, se transformait en or dès qu'il y portait la main.
Sur ses prières, le dieu, pour le délivrer de ce funeste don, lui ordonna de se baigner dans le fleuve Pactole, qui, depuis, roule des paillettes d'or.
Silène est représenté comme un homme joyeux, au ventre bedonnant.
Gérard Van Opstal
(né à Bruxelles vers 1594 et mort à Paris le ),
est un sculpteur baroque flamand principalement actif à Paris.
Portrait présumé de Gérard van Opstal par Lucas Franchoys le Jeune, vers 1660
Chope : Le triomphe de Bacchus enfant
Bacchus était le fils de Sémélé, fille du roi de Thèbes et de Jupiter. L’épouse officielle du roi des dieux, Junon, fort jalouse de cet enfant illégitime, essaya à maintes reprises de tuer le malheureux. Mais Bacchus sortit triomphant des multiples morts auxquelles il échappa. Pour célébrer sa victoire, des fêtes annuelles se déroulaient chaque année dans le plus grand débordement. Elles furent même interdites à Rome au IIe siècle avant Jésus-Christ.
Le culte de Bacchus ne cessa pas pour autant. Bien au contraire. En se mettant sous la protection du dieu, les fidèles espéraient, comme lui, vaincre la mort.