Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

Lors de son séjour parisien, entre mars 1886 et février 1888, Van Gogh habite avec son frère Théo dans la partie nord de la ville : rue de Laval d'abord, puis rue Lepic à partir de juin 1886.

A la différence de certains impressionnistes qui, l'été, peuvent payer le prix même modique d'un voyage à la campagne, Vincent, par goût comme par nécessité, recherche plutôt des lieux proches de l'endroit où il habite. C'est justement le cas d'Asnières, ville située en bord de Seine, non loin des fortifications de Paris. Il y peint et dessine plusieurs vues de ponts ou, comme ici, du restaurant de la Sirène.
 

Asnières-sur-Seine

 anciennement Asnières jusqu'au ,

est une commune du département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France.

De gueules à la barque équipée et habillée d'argent voguant sur des ondes du même mouvant de la pointe, au chef d'or chargé de trois fleurs de chardon au naturel tigées et feuillées de sinople, au franc-quartier d'azur brochant, chargé de deux léopards couronnés d'or.

Commentaires : La barque symbolise la Seine et le canotage qui fit jadis la célébrité d'Asnières ; les trois fleurs de chardon rappellent l'étymologie de la commune, "Asinaria" (troupeau d'ânes) et le franc quartier brochant, les armes de la famille d'Argenson (le marquis Marc-René de Voyer d'Argenson, a fait construire le château d'Asnières en 1750).

Vincent van Gogh, le Restaurant de la Sirène à Asnières
Vincent van Gogh, le Restaurant de la Sirène à Asnières

 

Vincent Willem van Gogh

né le à Groot-Zundert (Pays-Bas) et mort le à Auvers-sur-Oise (France),

est un peintre et dessinateur néerlandais. Son œuvre pleine de naturalisme, inspirée par l'impressionnisme et le pointillisme, annonce le fauvisme et l'expressionnisme.

Autoportrait au chapeau de feutre, 1887

 

Tag(s) : #Musée d'Orsay
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :