Auvers-sur-Oise
est une commune située dans le département du Val-d'Oise, région Ile-de-France.
Elle doit sa renommée internationale aux peintres paysagistes et surtout impressionnistes, Charles-François Daubigny, Paul Cézanne, Jean-Baptiste Corot, Camille Pissarro et Vincent Van Gogh qui sont venus puiser ici leur inspiration. On y retrouve la plupart des sites qu'ils ont immortalisés.
Vincent Van Gogh y a peint soixante-dix de ses toiles au cours des derniers mois de sa vie.
D'argent, de deux arches maçonnées de sable, posées sur une rivière d'azur mouvant de la pointe, surmontées de deux écussons: à dextre d'azur semé de fleurs de lys d'or, à senestre de gueules au sautoir d'or.
Chaumes de Cordeville
Ce tableau a été peint durant la période de création la plus frénétique de la carrière de l'artiste, quelques semaines avant sa fin tragique.
Van Gogh a quitté la Provence en mai 1890, au terme de son séjour volontaire à l'asile de Saint-Rémy. Il s'est installé à Auvers-sur-Oise, au Nord de Paris.
Le 10 juin, il écrit à son frère Théo qu'il "fait deux études de maisons dans la verdure".
Corot, Daubigny, Pissarro ou Cézanne ont déjà évoqué le charme paisible d'Auvers. Van Gogh, lui, va le transformer en une terre volcanique où les maisons semblent tordues par un séisme.
La matière picturale est travaillée en pleine pâte, creusée dans son épaisseur par de véritables sillons.
Vincent Willem van Gogh
(né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert aux Pays-Bas - mort le 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise)
est un peintre et dessinateur néerlandais. Son œuvre pleine de naturalisme, inspirée par l'impressionnisme et le néo-impressionnisme, annonce le fauvisme et l'expressionnisme.

Au début du XXIe siècle, c'est l'un des peintres les plus connus au monde.