Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée national de la Marine de Paris

est à la fois musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventures humaines et de traditions populaires, un centre de culture maritime ouvert au plus large public. Il a vocation d’être la vitrine et le conservatoire patrimonial de toutes les marines. ​Le musée national de la Marine est installé à Paris dans l'aile Passy du Palais de Chaillot.

PA "Arromanches" et escorteur d'escadre "Surcouf"

Porte-avions Arromanches

L'Arromanches était destiné, à opérer en escadre en apportant le soutien de son aviation dans des opérations offensives ou à titre de défense antiaérienne d'une formation à la mer.

La vitesse trop faible de l'Arromanches ne lui permit pas d'accompagner une escadre moderne, mais il put rendre d'immenses services dans des opérations contre la terre ou comme porte-avions d'escorte.

Condamné en septembre 1974, il est mis en vente le 5 mai 1976. La coque est dépecée par une société de démolition à Toulon.

Ses opérations

PA "Arromanches" et escorteur d'escadre "Surcouf"

 

Le porte-avions Arromanches à Toulon (1972)

PA "Arromanches" et escorteur d'escadre "Surcouf"

Caractéristiques principales

Déplacement : 14 000 tonnes Washington; 17000 tonnes en pleine charge
Dimensions : Longueur 211,25 m; Largeur 24,50 m à la flottaison;
Tirant d'eau en charge : 7,15 m
Vitesse : 25 noeuds
Propulsion : 4 chaudières type Amirauté à 3 corps timbrées à 28 kg surchauffe 360°
Machines : Turbines à engrenages Parsons, deux hélices;
Puissance : 40 000 CV
Combustible : Fuel (3200 tonnes)
Equipage : 42 officiers, 777 officiers mariniers, quartiers-maîtres et matelots, non compris le personnel aéro, qui est d'environ 200 hommes.
Armement : 43 canons de 40 mm AA (6 pom poms quadruples Vickers et 19 Bofors sur affûts simples);

Aviation : 24 avions et 1 hélicoptère de sauvetage. Son pont d'envol, qui a une longueur de 210 mètres et une largeur de 34 mètres, est relié à un hangar unique par deux ascenseurs.

Référence

Escorteur d'escadre Surcouf

Premier d'une série de 18 escorteurs d'escadre, le Surcouf a été conçu comme escorteur antiaérien et anti-sous-marin.

 En service de 1955 à 1972, il fut basé successivement à Brest puis à Toulon.

Son activité

La carrière du Surcouf est marquée par la malchance. Le 26 mars 1960, il est abordé une première fois, au sud de Groix, par le cargo Léognan de la Compagnie Maritime et Commerciale du Sud-Ouest. Cet abordage ne fait heureusement aucune victime, malgré de sérieux dégats.

Dix ans après, le 6 juin 1971, le Surcouf est abordé par le pétrolier soviétique Général Boucharov au large de Carthagène. Il y a neuf disparus et un blessé grave. Après une tentative de remorquage par le Tartu, l'avant se détache et chavire tandis que la partie arrière du navire rejoint Toulon.

Condamné le Surcouf, où du moins ce qu'il en reste, devient le Q 495 le 5 mai 1972, avant d'être utilisé comme cible. Il sera coulé par un missile Exocet quelques mois plus tard.

 

Le nom d'Arromanches, destiné à perpétuer le souvenir du débarquement allié sur les côtes normandes en juin 1944, apparaît pour la première fois sur les listes de la Flotte avec ce porte-avions.

Escorteur d'escadre Surcouf D621 en 1970, quelques mois avant son abordage (Wikipédia)

Escorteur d'escadre Surcouf D621 en 1970, quelques mois avant son abordage (Wikipédia)

Données générales :
Dimensions : 128, 60 (ht) x 12,71 (au fort à la flottaison) x 5 mètres
Déplacement : 3750 tonnes
Détection
1 radar de veille aérienne DRBV-20A
1 radar de veille surface et navigation DRBV-30
1 radar de veille combinée DRBV-11
2 radars de conduite de tir (1 DRBC-11 + 1 DRBC-30)
Détection ASM : DUBV 1B et DUBA 1B.
Equipage
19 officiers + 328 hommes.
Energie - Propulsion
Turbines : Turbines Parsons
Hélices : 2 hélices
Puissance : 63 000 CV
Vitesse max : 34 nœuds (déplacement normal), 32 noeuds (à pleine charge). Cependant, tous les EE dépassaient largement 36 nœuds aux essais PMP, voire 38 nœuds à feux poussés.
Autonomie
Distance franchissable : 5000 milles à 18 nds
Combustible embarqué : 800 tonnes de mazout
Armement
6 canons de 127mm antiaérien (II x 3)
6 canons de 57mm antiaérien (II x 3)
4 affuts de 20mm antiaérien (I x 2)
12 tubes lance-torpilles 550mm (III x 4) pour torpilles ordinaires et torpilles ASM

Robert Charles Surcouf

( à Saint-Malo - à Saint-Servan)

est un corsaire français.

Embarqué dès l'âge de 13 ans, il devient ensuite capitaine corsaire. Il harcèle les marines marchandes et militaires britanniques, non seulement sur les mers de l'Europe, mais aussi sur celles de l'Inde. Ses activités le font reconnaître - il est nommé membre de la Légion d'honneur le 26 prairial an XII () - et l'enrichissent. Il devient l'un des plus riches et puissants armateurs de Saint-Malo, doublé d'un prospère propriétaire terrien de 800 hectares.

Tag(s) : #Musée de la Marine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :