Le cimetière du Père Lachaise
est le plus grand cimetière parisien de Paris intra muros et l'un des plus célèbres dans le monde.
Situé dans le XXe arrondissement de la ville, de nombreuses personnes célèbres y sont enterrées.
C'est à Brongniart (1739-1813), l'architecte de la Bourse, que Nicolas Frochot, préfet de la Seine sous l'Empire, confie les plans de la future nécropole qui deviendra le cimetière du Père-Lachaise. A partir du jardin à la française des jésuites, celui-ci conçoit un nouveau type de cimetière mêlant étroitement parc à l'anglaise et lieu de recueillement.
Monument de Mauthausen
Situé à 25 km de Linz, en Autriche, le camp de Mauthausen et ses 65 kommandos, près desquels on trouvait notamment les usines Messerschmitt, fonctionnèrent d'août 1938 à mai 1945.
Près de 200 000 déportés y furent emprisonnés dont 12 500 Français. le choix de l'artiste a été de concilier sobriété et brutalité.
Le monument, relativement haut, date de 1958 et est composé de sept blocs de granit provenant de la carrière de Mauthausen.
Ils reproduisent l'escalier de la mort, à savoir 186 marches inégales que les déportés devaient quotidiennement affronter avec des pierres de plus de 20 kilos sur leur dos.
Les SS faisaient notamment des paris sur certains prisonniers, puis les précipitaient du haut de la carrière. Ils appelaient cela le "saut du parachute".
A la base de l'escalier d'une trentaine de marches, sculpté par S. Choain, un bronze fondu par M. Hohwiller représente un déporté nu et décharné pliant sous le poids d'une lourde charge et dérisoirement petit comparativement à l'escalier qui semble sans fin.
Figé au pied des marches, l’homme semble ne pas pouvoir aller plus loin.
A l'arrière du monument, se trouve une urne contenant les cendres de la terre de Mauthausen.
Gérard Choain est un sculpteur français né à Lille (Nord) le , et mort à Paris en 1988.
La fonderie Hohwiller a été créée en 1906 par un alsacien du même nom dont la veuve et le fils reprendront la suite jusqu'en 1965.