Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

Torse de Clotho

Plâtre tiré d'un moule à bon creux.

Une "figurette plâtre" a figuré au Salon de la Société nationale des Beaux-Arts en 1893 (N°38), elle est conservée au Musée Rodin (don de Paul Claudel en 1952).

Le marbre : Clotho (la Parque qui répand le fil de la vie), statuette ayant figuré au Salon de 1899, appartient au comité Puvis de Chavannes (non localisée).

Référence

Camille Claudel, torse de Clotho

Clotho

était la plus jeune des trois Parques qui présidaient à la destinée humaine. Présentée sous les traits d’une très vieille femme, la sculpture s’inscrit dans un dialogue artistique entre Rodin et Camille Claudel autour de la représentation de la vieillesse.

Sur cette thématique, Rodin avait créé, en 1884-1885, Celle qui fut la belle Heaulmière, tandis que son praticien Jules Desbois, d’après le même modèle, réalisa en 1894 une Misère en terre cuite.

Camille Claudel, torse de Clotho

 

Camille Claudel,

née à Fère-en-Tardenois (Aisne) le 8 décembre 1864, et morte à Montdevergues (Vaucluse) le 19 octobre 1943.

est une sculptrice et artiste peintre française.

Camille Claudel, photographie anonyme (avant 1883). Sur cette photo, elle est âgée de 20 ans

Collaboratrice, maitresse et muse du sculpteur Auguste Rodin, sœur du poète, écrivain, diplomate et académicien Paul Claudel, sa carrière est météoritique, brisée par un internement psychiatrique et une mort quasi-anonyme.

Un demi-siècle plus tard, un livre (Une femme, Camille Claudel d'Anne Delbée, 1982) puis un film (Camille Claudel, 1988) la font sortir de l'oubli pour le grand public.

Son art de la sculpture à la fois réaliste et expressionniste s'apparente à l'Art Nouveau par son utilisation savante des courbes et des méandres.

Sa biographie

Tag(s) : #Musée d'Orsay
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :