Le musée du Louvre
est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.
Henri IV,
surnommé Henri le Grand,
né Henri de Bourbon le à Pau et assassiné le à Paris,
est roi de Navarre (Henri III de Navarre, 1572-1610) puis roi de France et de Navarre (1589-1610), premier souverain de la branche dite de Bourbon de la dynastie capétienne.
Confronté aux guerres de religion, il y fut d'abord impliqué en tant que prince du sang et chef protestant avant d'accéder au trône de France (baptisé catholique à sa naissance, il changea plusieurs fois de religion avant son accession au trône). Pour être accepté comme roi de France, il se reconvertit à sa religion d'origine, le catholicisme, et signa l'Edit de Nantes, traité de paix tolérant dans certaines limites le culte protestant, qui mit fin à deux décennies de guerres de religion.
Alors qu'il préparait une guerre contre l'Espagne, il fut assassiné le par un fanatique charentais, François Ravaillac, rue de la Ferronnerie à Paris.
Hercule
est un héros de la mythologie romaine.
Il connu pour ses douze travaux et sa victoire sur le brigand Cacus.
Il est l'équivalent du héros grec Héraclès.
Hercule est le fils de Zeus et d'Alcmène, une mortelle. A ce titre, il est considéré comme un demi-dieu.
Les douze travaux
- Tuer le Lion de Némée
- Tuer l'Hydre de Lerne
- Capturer le sanglier d'Erymanthe
- Vaincre à la course la Biche de Cérynie
- Abattre les oiseaux du lac Stymphale
- Capturer le taureau crétois de Minos
- Dompter les juments de Diomède
- Ramener la ceinture dorée d'Hippolyte, la Reine des Amazone
- Nettoyer les écuries d'Augias
- Voler les bœufs de Géryon
- Voler les pommes d'or du jardin des Hespérides
- Enchaîner Cerbère
Toussaint Dubreuil
(Paris, 1558 ou 1561 - Paris, 22 novembre 1602)
fut le peintre d’Henri IV pour qui il réalisa avec son atelier de vastes campagnes de décors.
Formé à Paris par Médéric Fréminet et, peut-être à Fontainebleau par les artistes italiens maniéristes comme Rugiero di Rugieri, et poursuivant d'abord une formation d'orfèvre, il devint avec Martin Fréminet et Ambroise Dubois l'un des promoteurs de la seconde école de Fontainebleau, expression française du maniérisme tardif.
L'art de Dubreuil, bien que peintre français, allie aux inspirations maniéristes de la première école de Fontainebleau, une méticulosité dans la représentation et un goût des détails que l'on retrouve dans les écoles du Nord. S'il avait l'habitude de réaliser les "cartons" de ses compositions, il laissait à son atelier (composé notamment d'artistes nordiques) le soin de réaliser l'œuvre peinte.