Le cimetière du Père Lachaise
est le plus grand cimetière parisien de Paris intra muros et l'un des plus célèbres dans le monde.
Situé dans le XXe arrondissement de la ville, de nombreuses personnes célèbres y sont enterrées.
C'est à Brongniart (1739-1813), l'architecte de la Bourse, que Nicolas Frochot, préfet de la Seine sous l'Empire, confie les plans de la future nécropole qui deviendra le cimetière du Père-Lachaise. A partir du jardin à la française des jésuites, celui-ci conçoit un nouveau type de cimetière mêlant étroitement parc à l'anglaise et lieu de recueillement.
Monument aux Polonais morts pour la France.
Le monument, oeuvre du sculpteur Marek Moderau (sculpteur polonais né en 1953), a été inauguré le 3 mai 2006, jour de la fête nationale polonaise.
Il rend hommage à tous les Polonais morts pour la France durant les guerres napoléoniennes, durant la guerre franco-allemande de 1870-71 mais aussi pendant la Seconde Guerre Mondiale où les Polonais participèrent à la Campagne de France en 1940 puis au débarquement en Normandie en 1944.
Certaines villes françaises comme Falaise, Saint-Omer ou Abbeville fûrent ainsi libérées par l'Armée polonaise.
Autour de l’aigle déployé figurant sur les armes de la Pologne et surmonté de la couronne royale polonaise, s’enroule une étole sur laquelle est accrochée à sa droite, la croix de l’ordre Virtuti Militari, le plus ancien et prestigieux ordre militaire polonais, et à sa gauche, la croix de l’ordre français de la Légion d’honneur.
Marek Moderau
est né en 1953 à Jaworzno (Pologne).
Il est diplômé de l'Ecole des Beaux-Arts de Kielce, avec une spécialisation en sculpture (1973). Il a obtenu une maîtrise à la Faculté des Beaux-Arts, Université Nicolas-Copernic, dans l'atelier de sculpture du professeur Barbara Bieniulis-Strynkiewicz (1982).
Depuis 1984 , il appartient à l'Association KERAMOS à Varsovie et participe à des expositions organisées par eux. Elles portent sur des sculptures en céramique, pierre, verre, matières thermoplastiques ou coulées à partir de métal.
KERAMOS