Le musée du Louvre
est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.
Les Funérailles de l'Amour
Henri Lerambert
(né vers 1550, mort à Paris en 1608),
est un peintre français de la Renaissance, connu comme décorateur et auteur de cartons de tapisseries.
Les premières traces d'activité d'Henri Lerambert apparaissent sur le chantier du château de Fontainebleau, où il est documenté dès 1568-1570, et travaille sous la direction du Primatice, peintre, architecte et sculpteur italien de la Renaissance tardive, né en 1504 Bologne, alors dans les Etats pontificaux et mort à Paris en 1570.
Il est reçu maître peintre entre 1573 et 1576.
On lui attribue les modèles de la "chapelle" commandée par Henri de Navarre en 1573 (Sens, trésor de la cathédrale).
Installé à Paris dès 1586, il avait déjà reçu commande deux ans auparavant d'une suite de cartons pour la tenture de La Vie du Christ, destinée à orner l'intérieur de l'église Saint-Merry (dessins conservés à la Bibliothèque nationale de France).
Nommé peintre ordinaire du Roi en 1591, puis peintre des tapisseries du roi en 1600, il est directement lié au renouveau de la tapisserie parisienne à la fin du XVIe siècle.
On lui attribue un grand nombre de dessins, préparatoires aux tentures des Gobelins, ou isolés, peut-être liés à des décors disparus ou destinés à être gravés.