Le musée du Louvre
est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.
Gabrielle d'Estrées et une de ses sœurs,
peint autour de 1594 par un auteur inconnu de l'Ecole de Fontainebleau.
Gabrielle d'Estrées,
née au château de Cœuvres en 1573, et morte à Paris dans la nuit du 9 au ,
devint la maîtresse et favorite d’Henri IV en 1591.

Au printemps de 1591, en pleine guerre contre la Ligue, Henri IV rencontre, au château de Coeuvres, en Picardie, Gabrielle d'Estrées et en tombe aussitôt follement amoureux. La jeune Gabrielle, âgée de dix-huit ans à peine est d'une rare beauté. Le coup de foudre n'est cependant pas réciproque. C'est après avoir obtenu la garantie de solides avantages pour sa famille que l'adroite Gabrielle accepte de céder aux instances d'un homme particulièrement négligé. En tout cas, le Vert Galant manifeste la plus vive passion pour sa nouvelle conquête. Il offre en son honneur des fêtes splendides et accepte qu'elle soit mariée pour la forme à Nicolas de Liancourt, mariage d'ailleurs cassé le 7 janvier 1595 sous le prétexte d'impuissance. Il commence à négliger ses devoirs de chef de guerre et de gouvernement.
Sully l'invite, s'il tient à poursuivre la conquête de son royaume, à rester "le cul sur la selle, le halcret sur le dos, le casque en la teste, le pistolet au poing...", à moins qu'il n'accepte de se convertir au catholicisme. L'avertissement est entendu. Henri IV abjure en 1593, obtient le ralliement de tous les partis et peut alors se consacrer à la belle Gabrielle, qu'il installe en l'hôtel de Bouchage à Paris. Il légitime César, l'enfant né de cet amour passionné et que deux autres filles suivront. Intelligente, impérieuse, ambitieuse, Gabrielle d'Estrées espère alors se faire épouser. Assurée de son emprise, elle incite le roi à divorcer de la fameuse Reine Margot.
Henri IV hésite. Toutefois, au printemps de 1599, le roi semble enfin décidé à accéder au désir de la favorite. Le rêve ne se réalisera pas.
Le 8 avril, elle tombe subitement malade et meurt deux jours plus tard, après d'atroces souffrances. Cette fin brutale donne naissance aux pires rumeurs. La favorite a-t-elle été empoisonnée ? Le mystère n'a jamais été élucidé.