Petit Palais
Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris
Il fut construit à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900 par l'architecte Charles Girault, né à Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) le 27 décembre 1851 et mort à Paris le 26 décembre 1932.
Le Petit Palais est situé dans le 8e arrondissement, avenue Winston-Churchill, face au Grand Palais.
Putti
Angelot nu et ailé dans les représentations artistiques.
Henri II,
né le à Saint-Germain-en-Laye et mort le à Paris,
est roi de France de 1547 à sa mort.
Deuxième fils de François Ier et de Claude de France, il devient l'héritier du trône à la mort de son frère aîné en 1536. Il reçoit alors les titres de dauphin et de duc de Bretagne.
Roi parfaitement représentatif de la Renaissance française, Henri II poursuivit l'œuvre politique et artistique de son père.
Il continua les guerres d'Italie, en concentrant son attention sur l'empire de Charles Quint qu'il parvint à mettre en échec.
Henri II maintint la puissance de la France mais son règne se termina sur des événements défavorables comme la défaite de Saint-Quentin (1557) et le traité du Cateau-Cambrésis qui mit un terme au rêve italien.
Son règne marqua également l'essor du protestantisme qu'il réprima avec davantage de rigueur que son père. Devant l'importance des adhésions à la Réforme, Henri II ne parvint pas à régler la question religieuse, qui déboucha après sa mort sur les guerres de Religion.
Il meurt accidentellement à l'âge de quarante ans : le , lors d’un tournoi tenu rue Saint-Antoine à Paris (devant l'ancien hôtel des Tournelles), Gabriel de Montgommery, capitaine de sa garde écossaise, le blesse d'un éclat de lance dans l'œil. Il en meurt dix jours plus tard.
Anne de Montmorency,
né à Chantilly le et mort à Paris le ,
est duc et pair de France, maréchal puis grand maître de France, baron des Baux et connétable et émule de Bayard.
Cet homme extrêmement puissant, qui a symbolisé la Renaissance française, fut un ami intime de François Ier puis d'Henri II.
Son blason
D'or, à la croix de gueules, cantonnée de seize alérions d'azur