Petit Palais
Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris
Il fut construit à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900 par l'architecte Charles Girault, né à Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) le 27 décembre 1851 et mort à Paris le 26 décembre 1932.
Le Petit Palais est situé dans le 8e arrondissement, avenue Winston-Churchill, face au Grand Palais.
Andrea della Robbia
(Florence - )
neveu de Luca della Robbia, fils de son frère Marco, est un céramiste florentin spécialiste de la terracotta invetriata (*) et fondateur de l'atelier-boutique des Della Robbia qui accueillit et forma ses cinq fils.
Andrea della Robbia porta à une très grande diffusion l'art de la terracotta invetriata en devenant la maître-artisan de l'atelier hérité de son oncle.
Contrairement à ses célèbres prédécesseurs, il n'est pas à proprement un sculpteur et il s'inspire plus de la peinture contemporaine que de la sculpture.
Ses œuvres, souvent en bichromie blanche et bleue, sont répandues dans les églises et les palais de toute la Toscane.
Parmi ses meilleures réussites, les grandes panneaux du sanctuaire de Chiusi della Verna (dans le Casentino), ou bien le médaillon avec les saints François et Dominique dans la loggia San Paolo à Florence ou les émouvants médaillons comportant des enfants emmaillotés qui couronnent les arches du Spedale degli Innocenti.
(*) La terracotta invetriata désigne la terracotta italienne, une céramique vernissée ou émaillée, typique des artistes de la Renaissance de l'atelier Della Robbia.