Petit Palais
Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris
Il fut construit à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900 par l'architecte Charles Girault, né à Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) le 27 décembre 1851 et mort à Paris le 26 décembre 1932.
Le Petit Palais est situé dans le 8e arrondissement, avenue Winston-Churchill, face au Grand Palais.
Mer calme
Willem van de Velde dit le Jeune,
né en décembre 1633 à Leyde et mort le à Londres,
est un peintre néerlandais.
Un des seuls portraits de Willem van de Velde réalisés par Louis van der Helst vers 1672
Fils de Willem van de Velde l'Ancien, autre peintre de marines, Willem van de Velde, fut tout jeune initié par son père à la peinture, puis devint l'élève de Simon de Vlieger, autre peintre de marines très réputé de son temps, qui acheva sa formation avant de partir pour Londres.
En 1673, il part lui aussi pour l'Angleterre, où il est engagé par Charles II d'Angleterre. pour un salaire de 100 £, où il se prend de passion pour la couleur et se fait donc le coloriste des travaux de son père, Van de Velde l'Ancien. Il fut engagé par de nombreux puissants du Royaume d'Angleterre dont le Duc d'York, le futur Jacques II d'Angleterre.
La plupart des compositions de Van de Velde sont des représentations de la côte hollandaise, avec des navires néerlandais. Ses meilleures productions étaient signées et poussées à réalisme exceptionnel, style répandu chez les peintres de marines hollandais de cette période. Il s'attacha notamment à représenter avec fidélité les détails de la mer, par beau temps comme par tempête.