Le musée national de la Marine de Paris
est à la fois musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventures humaines et de traditions populaires, un centre de culture maritime ouvert au plus large public. Il a vocation d’être la vitrine et le conservatoire patrimonial de toutes les marines. Le musée national de la Marine est installé à Paris dans l'aile Passy du Palais de Chaillot.
Malgré son nom, ce modèle ne correspond pas à La Foudroyante construite en 1794 à Honfleur. Il comporte l’armement des prames des années 1760, soit vingt canons de 36. Il s’agit probablement d’un modèle plus ancien, restauré pour rejoindre Trianon. Il n’y fut cependant jamais envoyé, n’étant pas achevé.
Ce modèle réalisé pour l'Empereur possède toute sa voilure ainsi qu'un pont de dunette amovible. Sous ce dernier, sont figurées la salle à manger et les couchettes des officiers ainsi que la chambre du conseil à la poupe.
Pierre-Alexandre-Laurent Forfait,
né le à Rouen où il est mort le , est un ingénieur-hydrographe et homme politique français.
Il fut membre de l'Académie de marine et directeur du port du Havre, député de Seine Inférieure à l'Assemblée législative (1791-1792) et ministre de la marine et des colonies, en tant que membre du Comité de la marine.
Portrait de Pierre-Alexandre-Laurent Forfait entre 1803 et 1807
par Mathieu-Ignace Van Brée ( peintre, sculpteur et architecte belge, né à Anvers le - mort le )