Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Aiguières en cristal de roche

 

Les Miseroni

étaient déjà des orfèvres milanais reconnus au XVe siècle.

Leur atelier connut un grand essor avec Gasparo (1518-73) et son frère Girolamo (1522-1584) sans doute formés par leurs oncles, Bernardo et Andrea Longhi de Leucho, également issus d’une famille d’orfèvres. C’est Girolamo qui fit entrer à l’atelier un cristallier et joaillier, Camillo Vignoni.

Les Miseroni furent les fournisseurs, à partir de la seconde moitié du XVIe siècle, de Maximilien II de Habsbourg, de Cosme I de Médicis et de la Maison de Gonzague (Vincenzo I, Ferdinando et Guglielmo, en particulier), puis de Rodolphe II, qui fit venir un fils de Girolamo, Ottavio (vers 1567-1624) vers 1576. Trois de ses frères le rejoignirent : Giovanni Ambrogio, Aurelio & Alessandro (1573-1648) et ils furent tous les quatre anoblis en 1608.

Un autel domestique en jaspe dû à Ottavio Miseroni (Prague, vers 1620) fait partie du Trésor impérial (Kaiserliche Schatzkammer, dans le palais de la Hofburg, Vienne).

A la tête de la branche praguoise de la famille succédèrent à Ottavio son fils, Dionisio/Dyonisio, puis son petit-fils, Ferdinando Eusebio (1639-1684).

Avec la mort de ce dernier arriva la fin de cette grande dynastie, la branche milanaise, qui avait perdu de son lustre au début du XVIIe, ayant disparu des archives après 1633 (après l’épidémie de peste en Italie de 1629-1631 et, d’autre part, la Guerre de Succession de Mantoue (1628-1631) avec le sac de la ville en juillet 1630).

Référence

Aiguières en cristal de roche
Aiguières en cristal de roche

 

Aiguières en cristal de roche

L'atelier des Sarachi

Bartolomeo Sarachi était cristallier. Ses cinq fils, Giovanni-Ambrogio (né vers 1540), Simone, Stefano, Michele et Raffaello, également cristalliers, travaillèrent ensemble.

L'aîné eut quatre fils, dont deux devinrent orfèvres (Pietro-Antonio et Costanzo) et les deux autres cristalliers (Gabrielle et Gasparo). Ainsi, les montures des vases pouvaient être exécutées en même temps que la taille des vases eux-mêmes.

L'atelier des Sarachi fut très vite reconnu par les plus grands pour son talent et bénéficia d'une clientèle cosmopolite de renom : les ducs de Bavière, les ducs de Savoie, le grand-duc de Toscane ou encore les ducs de Mantoue. Il réalisa des vases en cristal de roche, comme des vases en pierre de couleur. Leurs montures sont souvent en or émaillé à décor de perles et de pierres.

Référence

Tag(s) : #Louvre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :