Le musée du Louvre
est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.
Vénus
est la déesse de l'amour, de la séduction et de la beauté dans la mythologie romaine.
Elle est l'équivalent de la déesse grecque Aphrodite et de l'étrusque Turan.
Assimilée à l'Aphrodite grecque à partir du IIe siècle avant notre ère, elle présentait des spécificités qui la distinguaient probablement, à l'origine, de son homologue grecque.
Après cette assimilation, Vénus est, par imitation, la déesse de la beauté, et la mère d'Hermaphrodite et de Cupidon, dieu de l'amour, et fille de Gaïa et d'Ouranos. On dit aussi qu'elle est née du sang d'Ouranos blessé par son fils Cronos. Elle est la femme de Vulcain (dieu de la métallurgie, dieu forgeron...), mais elle le trompe avec son frère, Mars, (dieu de la guerre).
Dans les récits fondateurs romains, et notamment l'Enéide de Virgile, elle est la mère du héros troyen Enée.
Pour les alchimistes (et principalement Michael Maier dans son œuvre principale Arcana arcanissima) elle représente le cuivre, étant née à Chypre dont le nom grec a donné en latin cuprum, le cuivre.
La collection Borghèse
est une collection de sculptures romaines, de tableaux des Vieux Maitres et d'art moderne constituée par la famille Borghese (ou Borghèse), et notamment par le cardinal Scipione Caffarelli-Borghese, à partir du XVIIe siècle. Elle comprend de grandes collections de Caravage, de Raphaël, de Titien et d'art de la Rome antique.
Les Borghese ont aussi acheté de nombreuses œuvres aux principaux peintres et aux sculpteurs de leur époque, et Scipione Borghese a commandé deux bustes-portraits au Bernin.
La majeure partie de la collection est demeurée intacte et est exposée à la Galerie Borghèse, même si une partie importante des sculptures classiques a été vendue sous la contrainte au musée du Louvre en 1807.