Le cimetière du Père Lachaise
est le plus grand cimetière parisien de Paris intra muros et l'un des plus célèbres dans le monde.
Situé dans le XXe arrondissement de la ville, de nombreuses personnes célèbres y sont enterrées.
C'est à Brongniart (1739-1813), l'architecte de la Bourse, que Nicolas Frochot, préfet de la Seine sous l'Empire, confie les plans de la future nécropole qui deviendra le cimetière du Père-Lachaise. A partir du jardin à la française des jésuites, celui-ci conçoit un nouveau type de cimetière mêlant étroitement parc à l'anglaise et lieu de recueillement.
Au centre, le buste de Reicha; à gauche, un petit génie joue de la lyre ; à droite, une muse tient une flûte dans chaque main.
Il s'agit de l'oeuvre de Dominique Molknecht, né en 1793 à Castelrotto (province de Bolzano), mort en 1876 à Paris, sculpteur français d'origine autrichienne, originaire du Tyrol du Sud (à l'époque autrichien, actuellement Trentin-Haut-Adige en Italie).
Dominique Molknecht a travaillé à Paris, où il a sculpté plusieurs statues de l'église de la Madeleine, de l'hôtel du ministre des Affaires étrangères, de l'Hôtel des Invalides et celles de la façade de l'immeuble du numéro 14 de la rue Vaneau.
Il a également œuvré à Nantes, notamment en 1825 sur les huit muses qui surmontent le théâtre Graslin.
Portrait de l'artiste sur la façade du musée Ferdinandeum Innsbruck par Anton Spagnoli (vers 1884).
Antonín Rejcha,
appelé aussi Antoine ou Anton Reicha,
né à Prague le et mort à Paris le ,
est un compositeur tchèque, théoricien et professeur de musique.
Orphelin, il apprend le violon et la flûte avec son oncle Josef Reicha, violoncelliste et compositeur. En 1785, parti avec son oncle engagé à Bonn, Anton Reicha rencontre Beethoven qui a le même âge que lui. Les deux musiciens se côtoient jusqu'en 1794. Reicha passe ensuite quelques années à Hambourg, et après un détour par Paris, il se retrouve à Vienne, où il se lie avec Haydn et termine sa formation de compositeur auprès de Salieri et Albrechtsberger.
Il émigre à Paris en 1808. Il est nommé professeur de contrepoint et de fugue au Conservatoire en 1818 et écrit des ouvrages théoriques et pédagogiques à destination de ses élèves, au nombre desquels on compte George Onslow, Hector Berlioz, Franz Liszt, Louis Clapisson, Charles Gounod ou César Franck. Il compose le Te Deum demandé par Louis XVIII afin de célébrer la brillante campagne d'Espagne de 1823 et commandée par son neveu, le duc d'Angoulême.
Il est naturalisé français en 1829 puis élu membre de l'Académie des beaux-arts en 1835.
Reicha a fait des recherches approfondies sur la fugue, dont il a voulu faire une forme moderne (au XIXe siècle) permettant de moduler dans toutes les tonalités. Mais il est plus connu aujourd'hui pour ses pièces de musique de chambre pour instruments à vent (de nombreux quintettes) et ses pièces expérimentant l'utilisation de mesures impaires.
Son Traité de haute composition est sans doute le premier ouvrage à décrire la forme sonate, sous le nom de grande coupe binaire.
Antoine Reicha (1825)