Savone
(en italien : Savona)
est une ville italienne, chef-lieu de la province du même nom en Ligurie, région de l'Italie du Nord-Ouest, bordant la Méditerranée.
Commune du Saint-Empire romain germanique, elle a donné deux papes : Sixte IV et son neveu Jules II.
Elle fut annexée en 1528 par Gênes.
La ville est située sur la Riviera italienne.
Piazza della Maddalena
Marie de Magdala
Originaire de la ville de Magdala, sur la rive occidentale du lac de Tibériade, Marie de Magdala est la femme la plus présente du Nouveau Testament. L'Evangile de Luc la présente comme la femme que Jésus a délivrée de sept démons. Elle devint une de ses disciples — peut-être la disciple femme la plus importante du Christ après sa propre mère —, et le suivit jusqu'à sa mort.
Pour les quatre Evangiles, elle fut le premier témoin de la Passion du Christ et de la Résurrection. Ils la mentionnent assistant à la mise en croix avec les autres femmes; dans les trois Evangiles synoptiques (Matthieu, Marc et Luc) elle assiste également à la mise au tombeau.
Elle fut le premier témoin de la Résurrection de Jésus (Evangile de Marc, XVI, 1s ; Evangile de Matthieu, XXVIII, 9), mais elle ne le reconnaît pas tout de suite, et essaie de le toucher, ce qui lui vaudra la phrase Noli me tangere (Ne me touche pas ou Ne me retiens pas) dans l'Evangile de Jean, XX, 17.
Armoiries du pape Sixte IV
Francesco della Rovere, né le à Celle Ligure, près de Savone, et mort le à Rome, fut couronné pape le sous le nom de Sixte IV.
Armoiries du pape Jules II
Giuliano della Rovere, né le à Albisola près de Savone et mort à Rome dans la nuit du 20 au , est un homme d'Eglise. Successivement évêque de Carpentras, Lausanne, Coutances, puis de Viviers et enfin archevêque d'Avignon, il fut élu pape le 1er novembre sous le nom de Jules II (en latin Julius II, en italien Giulio II) à la suite du Conclave d'octobre 1503. Il conserva sa charge jusqu'à sa mort en 1513.