Le musée national de la Marine de Paris
est à la fois musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventures humaines et de traditions populaires, un centre de culture maritime ouvert au plus large public. Il a vocation d’être la vitrine et le conservatoire patrimonial de toutes les marines. Le musée national de la Marine est installé à Paris dans l'aile Passy du Palais de Chaillot.
Sidi-Fredj, anciennement Sidi-Ferruch
(en arabe سيدي فرج),
et aussi Sidi-Ferrudj, Sidi-Ferej,
est une presqu'île située à 30 kilomètres à l'ouest de la capitale algérienne, Alger. Elle fait partie de la commune de Staoueli.
C'est le lieu historique du débarquement des Français commencé le 14 juin 1830, qui a permis à l'armée française la Prise d'Alger survenue le 5 juillet. Première opération qui a conduit à la destruction du pouvoir des Deys et de la régence d'Alger, dépendance au moins nominale de l'Empire ottoman, ce débarquement est aussi considéré comme le premier acte de la Conquête de l'Algérie par la France.
Le débarquement avait été préparé à Toulon d'où partit, du 5 au 27 mai 1830, une flotte de 350 vaisseaux de commerce et 105 vaisseaux de guerre transportant 35.000 soldats sous le commandement du maréchal de Bourmont et 27.000 marins.
Dans cette peinture historique, Théodore Gudin - officiellement embarqué avec le corps expéditionnaire - associe deux événements qui se sont déroulés à deux jours d'intervalle. En effet, si le 16 juin le vent s'est levé et une forte houle a malmené les bateaux massés à proximité du littoral, ce n'est que le 18 juin qu'un chef de tribu est venu en ambassade et a gravi le chemin escarpé qui conduit à une petite mosquée servant de quartier général.
Théodore Gudin photographié vers 1865
par Etienne Carjat, photographe, journaliste, caricaturiste et poète français né à Fareins (Ain) le et mort à Paris le