Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Santi Buglioni, La Vierge assise tenant l'Enfant debout sur le genou droit
Santi Buglioni, La Vierge assise tenant l'Enfant debout sur le genou droit

 

Santi di Michele, dit Santi Buglioni,

(né vers 1494 à Florence – mort le dans la même ville)

est un sculpteur et un céramiste italien du XVIe siècle, spécialiste de la terre cuite émaillée (dite terracotta invetriata).

Santi Buglioni se consacra à des décorations architecturales, réalisa le pavement historié de la bibliothèque Laurentienne sur les plans de Niccolò Tribolo, avec des indications de Michel-Ange.

Il exécuta les pavements du Palazzo Vecchio à Florence, celui de la Grotticina della Madama au jardin de Boboli, que lui a commandés la duchesse Leonora.

Entre 1520 et 1530 (environ), il exécuta un Noli me tangere pour le Bargello de Florence, entre 1526 et 1528 (environ), la décoration le long de la façade des Spedale del Ceppo à Pistoia, en 1531, la Vierge à l'Enfant entre San Rocco et San Sebastiano pour l'Eglise de la Madonna del Ponte à Stia, en 1539, le monument à Giovanni dalle Bande Nere avec Niccolò Tribolo, ensuite La Vierge à l'Enfant et les saints Jacopo Maggiore et Giovanni Gualberto, une terre cuite émaillée (terracotta invetriata) pour l'Abbaye de Vallombreuse.

En 1564, à la mort de Michel-Ange, il en reproduisit la tête au naturel.

Tag(s) : #Louvre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :