Rochetaillée-sur-Saône
est une commune située dans la métropole de Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Blason de Rochetaillée-sur-Saône
De gueules à bande d’azur chargée de trois dauphins d’argent.
La société Decauville,
créée en 1875,
est un ancien constructeur français de matériel ferroviaire et de manutention, de cycles et d'automobiles.
Connue dans le monde entier, Decauville fut l'un des fleurons industriels français à partir des années 1880 et jusque dans les années 1970.
La marque appartient aujourd'hui au constructeur d'ampliroll Marrel (détenu conjointement par la holding CTELM et FASSI) et l'une des anciennes filiales historiques, EmiDecau, fabricant de presses hydrauliques, existe toujours.
Cette société fut fondée par Paul Decauville, fils d'un exploitant agricole spécialisé dans la production de la betterave sucrière et la distillerie. Il inventa un type de voie de Chemin de fer de faible écartement (40 à 60 centimètres) qui prit le nom de " Decauville ", en raison d'un stock de 9 000 tonnes de betteraves attendant dans des champs détrempés et d'accès très difficile.
La voie est formée d'éléments entièrement métalliques rails et traverses qui peuvent se démonter et être transportés facilement. Cette invention a trouvé des applications dans de nombreux domaines : exploitations minières et industrielles, desserte d'ouvrages militaires, etc. Les wagonnets étaient d'abord poussés à la main ou tractés par des chevaux. Par la suite, des voitures de formes diverses et des petites locomotives firent de Decauville un véritable système de chemin de fer. L'apparition des voies étroites Decauville, mais également d'autres fabricants, constituèrent une évolution majeure en permettant de déplacer aisément de lourdes charges à une époque où la brouette et le tombereau dominaient.
>>> Référence
Plaque de locomotive Decauville
Affiche signée Alfred Choubrac, peintre, dessinateur, affichiste et illustrateur français, né le 30 décembre 1853 à Paris et mort dans cette même ville en 1902,
faisant la réclame des cycles Decauville (vers 1892)