Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

 est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc ... 

Le bassin aux nymphéas, harmonie verte

Le premier plan se compose d'une nappe de plusieurs nymphéas posés sur de l'eau, accompagné de roseaux avec  des reflets.

Le deuxième plan représente un pont qui conduit d'une rive à l'autre. Le pont n'est pas reflété dans l'eau. Il est peint de plusieurs couleurs, le bleu du côté droit du pont doit représenter l'ombre des arbres et du côté gauche, les hautes herbes recouvrent le début du pont.

Enfin le troisième plan ferme le tableau avec des branches d'arbres et de feuilles. Le peintre intégra plusieurs couleurs pour peindre les feuilles des arbres.

Claude Monet, le bassin aux nymphéas, harmonie verte

 Ce tableau représente une scène nature peinte par touches de couleurs dans les tons bleus, verts, bruns et gris. La nature ici reproduite de manière floue évoque une profusion des végétaux qui laisse penser que la scène a été peinte à la belle saison.

Nous pouvons reconnaître un plan d'eau surplombé d'un pont et entouré d'arbres. Chaque végétal représenté est au fort de sa croissance, fleuri ou touffu, comme le suggèrent les longues et épaisses tâches de peinture.

La zone aquatique est elle aussi recouverte de végétation, algues et nénuphars, et les couleurs utilisées pour représenter la surface de l'eau servent à reproduire le reflet des arbres aux alentours. Les nombreuses touches claires, presque blanches, évoquent un soleil radieux éclairant la scène, et les zones bleuies servent à reproduire l'ombre des végétaux les uns sur les autres, ainsi que sur le pont.

Claude Monet, le bassin aux nymphéas, harmonie verte

 Claude Monet,

né le  à Paris et mort le  à Giverny,

est un peintre français, l’un des fondateurs de l'impressionnisme, peintre de paysages et de portraits.

Pionnier de l'impressionnisme, Claude Monet a profondément influencé la peinture de paysages.

Monet a rencontré à Paris le noyau de son groupe d'impressionnistes lorsqu'il fréquentait l'atelier de Gleyre. Monet s'est affranchi des techniques établies pour représenter la fugacité du moment, de l'atmosphère et des saisons par son utilisation de la couleur et de la lumière. A la manière d'un prisme, ses œuvres séparent les couleurs en différents éléments, sans aucun noir ni gris. Monet peignait souvent plusieurs fois les mêmes vues pour représenter les changements de la lumière et du temps. Sa manière plus fine de rendre les effets de lumière éphémères a ouvert la voie au modernisme du XXe siècle.

Depuis ses débuts comme artiste, il fut encouragé à toujours écouter et transmettre ses perceptions, et toutes les critiques qu'il dut subir ne l'éloignèrent jamais de cette quête

En dehors de quelques voyages, Claude Monet n'a jamais vraiment quitté les boucles de la Seine, depuis son enfance au Havre, sa jeunesse à Paris, puis la fréquentation assidue de Bougival et d'Argenteuil, jusqu'à son installation à Giverny.

>>> Monet

Claude Monet en  1899 

par Nadar, caricaturiste, écrivain, aéronaute et photographe français, né en à Paris et mort en dans la même ville. 

Tag(s) : #Musée d'Orsay
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :