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Le musée de l'automobile Henri Malartre

est consacré à l'automobile et aux transports publics.

Il est situé à Rochetaillée-sur-Saône, près de Lyon, sur le domaine du château.

Le musée a été constitué en 1960 par Henri Malartre (né en décembre 1905 et mort le 12 novembre 2005), à partir de sa collection de véhicules anciens conservés par ses soins depuis les années 1930.

Un tonneau

est un type de carrosserie automobile issu de la voiture hippomobile du même nom.

Il comporte une banquette avant et un espace arrière fermé latéralement qui comprend deux sièges dont l'accès se fait par la porte arrière.

Lorsque les sièges sont remplacés par des bancs longitudinaux, le tonneau est appelé break.

Renault Frères, tonneau 4 places 1901
Renault Frères, tonneau 4 places 1901

Renault Frères, tonneau 4 places 1901
Renault Frères, tonneau 4 places 1901

Créée en 1898, l'entreprise

Renault

est un constructeur automobile français dont l'histoire est indissociable de celle de la France du XXe siècle, de la Seconde industrialisation et de la fabrication en grandes séries.

L'entreprise participe aux deux conflits mondiaux, subit la crise des années 1930, connait une nationalisation en 1945, puis une privatisation dans les années 1990. Elle est également le théâtre de mouvements sociaux marquants : grèves du chronométrage en 1912-1913, occupations d'usines par le Front populaire en 1936, mouvements sociaux de 1968, etc. Elle est également marquée par des avancées sociales majeures (3e et 4e semaine de congés payés en 1955 et 1962).

L'histoire de Renault commence d'abord par la création d'une entreprise familiale appelée "Renault frères". Elle deviendra la Société des Automobiles Renault à partir de 1908 des suites du rachat par Louis Renault des parts de ses deux frères, Marcel puis Fernand.

En 1922, Louis Renault transforme son affaire personnelle en Société Anonyme des Usines Renault dont le capital est détenu à 81% par Louis Renault.

En 1944, les usines sont réquisitionnées par le Gouvernement provisoire de la République française et début 1945, est créé la Régie Nationale des Usines Renault (RNUR) par ordonnance de nationalisation. La privatisation de Renault sera abordée à plusieurs reprises.

En 1990, la RNUR devient une société anonyme : la Régie Nationale des Usines Renault - Société Anonyme, permettant par la même occasion à Volvo d'acquérir 20% du capital de l'entreprise. La parution du décret de privatisation de l'entreprise au journal officiel ne se fait qu'en juillet 1996.

Les activités de l'entreprise sont très diversifiées, notamment pendant la période de 1898 à 1939 : automobile, armement (Première Guerre mondiale), matériel militaire, avions, matériel ferroviaire, matériel agricole, véhicules industriels.

A partir de la Libération, son activité s'est progressivement concentrée sur l'automobile, avec notamment la revente des activités Véhicules Industriels en 2000 à Volvo et Matériel Agricole en 2004 à Claas.

Référence

Les trois frères Renault : Marcel, Louis et Fernand.

Tag(s) : #Musée Malartre
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