Capri
est une île de la baie de Naples située en face de la péninsule de Sorrente en Italie.
Sur son territoire se trouvent la commune homonyme de Capri et la commune d'Anacapri. Ses dimensions sont de six kilomètres de long sur trois de large. Connue depuis l'Antiquité pour sa beauté, elle est un lieu de villégiature dès l'époque romaine. On la connaît particulièrement pour les stacks, deux rochers émergeant de la mer. Mais l'île possède de nombreux autres intérêts comme la Marina Piccola, le belvédère de Tragara, la grotte bleue (Grotta Azzurra), la Villa San Michele, la Villa Malaparte ainsi que les ruines des villas impériales romaines.
La grotte bleue
(grotta azzurra en italien)
est une grotte maritime d'Anacapri sur la rive nord-ouest de l'île de Capri .
Elle est réputée pour les reflets bleu cobalt lumineux de ses parois et pour son eau claire cristalline.
Durant l'Antiquité romaine, la grotte est un nymphaeum (sanctuaire dédié aux nymphes aquatiques de la mythologie romaine).
La grotte bleue est par la suite longtemps évitée car considérée comme un lieu effrayant de magie, de sorcellerie et de superstition ...
En 1826 elle est redécouverte par le poète et peintre allemand August Kopisch (1799-1853) et par l'artiste suisse Ernest Fries (1801-1833).
Cette cavité souterraine karstique a une surface d'environ 60 m de long et 25 m de large, une profondeur de 13 m sur un fond blanc et sablonneux et un plafond de 7 à 14 m appelé duomo azzurro (cathédrale bleue en italien).
La grotte possède deux entrées : une sous-marine et une autre à un mètre seulement au-dessus de niveau de la mer (par mer calme) qui nécessite l’utilisation d'un petit bateau à rame en position allongée pour accéder à l'entrée.
L'éclat bleu de la grotte est dû à la lumière naturelle qui pénètre dans l'eau et se réfracte sur les parois de la grotte.
Photo de Frédéric de Goldschmidt www.frederic.net
Restaurant Il Riccio
Le restaurant est situé près de la Grotte Bleue
Entrée d'une autre grotte ?