Le musée du Louvre
est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.
Déesse des fleurs, symbolisant le renouveau du printemps,
Flore
s’avance à demi nue, couronnée de fleurs et tenant un bouquet dans la main gauche.
La sculpture fut commandée en 1706 par la Direction des bâtiments du roi pour orner la cascade rustique du parc de Marly. Elle composait avec L'Air de (musée du Louvre), la Pomone de François Barois (musée du Louvre), le Vertumne de Sébastien Slodtz, le Pan de Robert Le Lorrain et L'Eau de Jean Thierry, un cycle des divinités champêtres. La statue fut achevée en 1709.
Avant son entrée au Louvre en 1877, elle fut longtemps exposée en plein air : à Marly tout au long du XVIIIe siècle, puis sur la façade du château de la Malmaison au XIXe siècle. Cependant, elle demeure globalement en bon état de conservation, malgré l’usure générale de l’épiderme, des tâches grises correspondant à d’anciennes plaques de lichen et à quelques mutilations.
René Frémin,
né le 1er octobre 1672 à Paris, mort dans la même ville le 17 février 1744,
est un sculpteur français.
René Frémin étudia à l'Académie royale de peinture et de sculpture, où il fut l'élève de François Girardon et Antoine Coysevox.
En 1694 il remporta le prix de Rome de sculpture. Il séjourna dans la capitale italienne de 1695 à 1699.
De retour en France, il réalisa des sculptures pour le parc du château de Rambouillet et la Galerie des Glaces du château de Versailles. On lui doit également la décoration de la façade du bâtiment abritant la pompe de La Samaritaine sur le Pont Neuf à Paris.
De 1721 à 1738, Frémin travailla à Madrid, où le roi d'Espagne Philippe V lui commanda la décoration de son Palais royal de la Granja de San Ildefonso.
Il fut nommé adjoint à professeur en 1706 et professeur en 1715.
Après son retour d’Espagne, il devint directeur en 1742, adjoint à recteur en 1743 et recteur le 31 janvier 1744 (quelques jours avant son décès).