Capri
est une île de la baie de Naples située en face de la péninsule de Sorrente en Italie.
Sur son territoire se trouvent la commune homonyme de Capri et la commune d'Anacapri. Ses dimensions sont de six kilomètres de long sur trois de large. Connue depuis l'Antiquité pour sa beauté, elle est un lieu de villégiature dès l'époque romaine. On la connaît particulièrement pour les stacks, deux rochers émergeant de la mer. Mais l'île possède de nombreux autres intérêts comme la Marina Piccola, le belvédère de Tragara, la grotte bleue (Grotta Azzurra), la Villa San Michele, la Villa Malaparte ainsi que les ruines des villas impériales romaines.
Les Faraglioni de l'île de Capri
sont trois stacks (piliers, aiguilles ou pinacles de pierre détachés du littoral par l'érosion et pouvant former ou non une île) situés au sud de l'île de Capri.
Leur aspect particulier est le résultat de millénaires d'érosion par le vent et la pluie associés à la force érosive de la mer.
Hôtel Punta Tragara
En 1920, Emilio Errico Vismara, ingénieur lombard, choisit le cadre grandiose de Punta Tragara pour construire sa villa, à pic sur la mer et avec une vue spectaculaire sur les célèbres Faraglioni.
Le Corbusier, qui le suit dans son projet, décrit l’édifice comme une espèce de fioriture architecturale, une émanation de la roche, une filiation de l’île, un phénomène végétal.
C’est avec le même naturel que quelques années plus tard, Villa Vismara joue son rôle dans l’histoire en accueillant le commandement américain au cours de la deuxième guerre mondiale. Parmi ces hôtes les plus illustres, citons le Général Dwight D. Eisenhower, le Général Mark Clark et Sir Winston Churchill.
Une fois la paix revenue, l’euphorie de la Dolce Vita s’empare de Capri et en 1968, le comte Goffredo Manfredi rachète la villa pour en faire sa résidence d’été, avant de la transformer en hôtel, en 1973.
Depuis lors, l’Hôtel Punta Tragara n’a cessé de se perfectionner, au point d’atteindre le plus haut niveau de confort et de luxe de l’hôtellerie insulaire, comme en témoignent aujourd’hui ses 5 étoiles.
Maisons de Capri ville
Hôtel Villa Krupp ?
Falaise remarquable
Marina Piccola
se trouve dans la partie méridionale de l'île de Capri.
Peinte tout au long du XIXe siècle par des peintres fascinés par sa beauté, Marina Piccola est riche en établissement balnéaires.