Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Albert Gleizes, les Baigneuses 1912

Albert Gleizes,

né le 8 décembre 1881 à Paris et mort le 23 juin 1953 à Avignon, Vaucluse,

est un peintre, dessinateur, graveur, philosophe et théoricien français qui fut l'un des fondateurs du cubisme et une influence sur l'Ecole de Paris.

Albert Gleizes et Jean Metzinger ont écrit le premier traité majeur sur le cubisme, Du Cubisme , en 1912.

Gleizes était un membre fondateur de la Section d'Or. Il a également été membre de Der Sturm, et ses nombreux écrits théoriques ont été à l'origine le plus apprécié en Allemagne, où en particulier au Bauhaus ses idées ont été pris en considération réfléchie.

Gleizes a passé quatre années cruciales à New York, et a joué un rôle important dans l'évolution de l'art moderne en Amérique. Il a été membre de la Société des artistes indépendants, fondateur de l'Association Ernest Renan, l'un des fondateurs et participant à l'Abbaye de Créteil.

Gleizes a exposé régulièrement chez Léonce Rosenberg à la Galerie de L'Effort Moderne (Paris).

Il était également le fondateur, organisateur et directeur de Abstraction-Création.

Des années 1920 aux années 1930 une grande partie de son énergie passe dans l'écriture (par exemple, La Peinture et ses lois (Paris, 1923), Vers une conscience plastique : La Forme et l'histoire (Paris, 1932) et Homocentrisme (Sablons , 1937).

Etant l'un des principaux représentant du cubisme des Salons (1911-1914), Gleizes considère toute son œuvre ultérieure comme un développement logique de l'esthétique cubiste

 

Albert Gleizes photographie par Pierre Choumoff, photographe franco-russe. né à Hrodna le 26 mars 1872 et mort à Lodz le 25 juin 1936.

Tag(s) : #Art moderne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :