Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

   

Dans la mythologie grecque,

Adonis

(en grec ancien Ἄδωνις / Ádônis)

est le fils de Cinyras et de sa fille Myrrha.  

C'est un humain, amant d'Aphrodite.

Il est associé à la rose et au myrte.

Adonis est une divinité d'origine orientale, dont le nom est certainement sémitique, Adon signifiant notre maître.

Adonis, bronze de Balthazar Keller

Hans Johann Balthazar Keller vom Steinbock,

dit

Jean-Balthazar Keller,

né en 1638 à Zurich et mort à Paris en 1702,

est un sculpteur et un fondeur suisse.

Héritier d’une considérable famille suisse remontant au VIIIe siècle, Jean-Balthasar Keller naît à Zurich de Johann-Balthasar Keller vom Steinbock (1603-1657) et de Verena Wetzel (1617-1679).

Bon dessinateur, il commence sa carrière dans l’orfèvrerie. 

A l’instigation de son frère Jean-Jacques, fondeur de canons au service de la France, il se rend à Paris en 1660 pour y exercer ce métier. Il est le premier qui ait osé couler d'un seul jet à cire perdue des ouvrages de grande dimension.

Keller réalise alors des statues pour le parc de Versailles. Il fond en bronze la statue équestre de Louis XIV conçue par Girardon1, commandée par la ville de Paris2, et une statue de rémouleur pour le jardin des Tuileries.

En 1697, il est nommé commissaire général des fontes de l’artillerie du roi et inspecteur de la grande fonderie de l’arsenal royal à Paris.

Quatre statues fondues par les frères Keller entre 1684 et 1686 ornent la façade de Mansart du Château de Versailles en 1701.

Son frère aîné Jean-Jacques Keller fut associé à tous ses travaux.

Tag(s) : #Cour Marly (Louvre)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :