Le temple Ngọc Sơn
(vietnamien : Djen Ngọc Sơn), signifiant temple de la montagne de jade,
est un sanctuaire situé sur le Lac Hoan Kiem (lac de l'épée restituée) dans le centre d'Hanoi au Viêt Nam.
Construit sur l'îlot de Jade, ce temple est dédié à des génies confucianistes et taoïstes, ainsi qu'au héros national Trần Hưng Đạo, général vietnamien de la Dynastie Trần, dynastie vietnamienne qui dirigea le pays (connu à l'époque sous le nom de Đại Việt) de 1225 à 1400.
L'accès au temple Ngọc Sơn se fait par une passerelle en bois rouge laquée, cintrée, et restaurée en 1887.
The Huc : pont où repose le soleil levant
Le lac de l'épée
La pagode Thap Rua (pagode de la Tortue)
La porte du temple
porte sur le fronton les inscriptions
Pour qui connaît par l'étude les origines et sait les raisons des choses antiques, la splendeur de ces lieux est immortelle et infinie, comme l'air et la lumière,
et sur les côtés,
Cette voie mène à l'eau et à la montagne, c'est l'entrée des régions merveilleuses.
Lieu de dévotion
Bonsaïs
Un bonsaï, ou bonzaï, du japonais bonsai (盆栽), dérivé du chinois : 盆栽 ; pinyin : ; Wade : p'en-tsai ;
(littéralement : planter, prendre soin de plantes dans un pot),
également traduit par en coréen 분재, bunjae et en vietnamien par bồn tài,
est, dans la tradition chinoise, puis, japonaise, coréenne et vietnamienne un arbre ou une plante avec un ou des rochers dans un pot, et, selon la tradition japonaise, un arbre ou une plante dans un pot.
La légende raconte que pendant l'invasion du Vietnam par les Mings au XVe siècle, un jeune pêcheur se trouvant sur le lac fit la rencontre d'une tortue géante qui lui offrit une épée magique. Grâce à cette épée le jeune pêcheur du nom Lê Loi souleva le peuple vietnamien et repoussa les chinois jusque dans leurs contrées. Grâce à cette épée il triompha à chaque bataille et permis au peuple vietnamien de vivre en paix et devint roi du Vietnam. Un jour qu'il était à bord d'une barque dans ce fameux lac une dizaine d'année plus tard, l'épée sortit de son fourreau et la tortue géante attrapa l'épée et s'engouffra dans les profondeurs du lac. Le roi décida de construire un temple en l'honneur de cette tortue. Depuis ce jour, les habitants guettent autour du lac afin d'apercevoir cette tortue géante. Certains racontent l'avoir vu et avoir eu beaucoup de chance dans leur vie par la suite.