L'Etat de la Cité du Vatican,
(en italien : Stato della Città del Vaticano )
est un pays d'Europe d’une superficie d’à peine 44 hectares, état à part entière depuis 1929, état à part entière depuis 1929.
Il s'agit du support territorial du Saint-Siège enclavé dans la ville italienne de Rome.
C'est le plus petit Etat indépendant du monde tant par son nombre d’habitants (921 en 2014) que par son étendue territoriale (0,44 km2 ).
Il est ceint de hautes murailles et comprend la Place et la Basilique Saint-Pierre, les musées du Vatican, le palais pontifical et les jardins visitables uniquement sur rendez-vous. Les basiliques Saint-Jean-de-Latran, Saint-Paul-hors-les-Murs et Sainte-Marie-Majeure appartiennent également au Vatican bien qu'elles soient situées hors de l'enceinte.
Place Saint-Pierre
Altobelli Giocchino (1825 - 1878)
La place Saint Pierre de Rome
est une grande esplanade, d'architecture baroque, située devant la basilique Saint-Pierre, au Vatican, dont elle constitue en quelque sorte le parvis, présentant sa façade sur son côté ouest.
C'est là que se tient la foule lors des grandes fêtes religieuses célébrées par le Pape, comme la bénédiction urbi et orbi.
Construite après la basilique, elle a été commandée au Bernin par le Pape Alexandre VII. Le Bernin imagine la place comme un espace composé de deux bras qui accueille la foule des pèlerins.
La partie droite de la place vue depuis la basilique
La partie gauche de la place vue depuis la basilique
L'obélisque du Vatican
est un obélisque égyptien , transporté à Rome par Caligula pour orner la spina de son nouveau cirque du Vatican.
Il se trouve aujourd’hui au centre de la place Saint-Pierre.
Du fait que ce monolithe de granit rouge haut de 25,36 mètres ne porte aucune inscription hiéroglyphique, il n'est possible d'en déterminer ni la provenance ni la date de construction.
L’obélisque pourrait être originaire d’Héliopolis (pylône du temple de Rê), et attribuable au roi Amenemhat II (- XIXe siècle).
Caligula dédia l'obélisque "au divin César Auguste, fils du divin Jules, à Tibère César Auguste, fils du divin Auguste"
DIVO CAESARI DIVI IVLI F(ILIO) AVGVSTO
TI(BERIO) CAESARI AVGVSTI F(ILIO) AVGVSTO
SACRVM
V - Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix
VI - Sainte Véronique essuie le visage de Jésus
VIII - Jésus tombe pour la deuxième fois