L'Etat de la Cité du Vatican,
(en italien : Stato della Città del Vaticano )
est un pays d'Europe d’une superficie d’à peine 44 hectares, état à part entière depuis 1929, état à part entière depuis 1929.
Il s'agit du support territorial du Saint-Siège enclavé dans la ville italienne de Rome.
C'est le plus petit Etat indépendant du monde tant par son nombre d’habitants (921 en 2014) que par son étendue territoriale (0,44 km2 ).
Il est ceint de hautes murailles et comprend la Place et la Basilique Saint-Pierre, les musées du Vatican, le palais pontifical et les jardins visitables uniquement sur rendez-vous. Les basiliques Saint-Jean-de-Latran, Saint-Paul-hors-les-Murs et Sainte-Marie-Majeure appartiennent également au Vatican bien qu'elles soient situées hors de l'enceinte.
Armoiries du Vatican
Le blason du Vatican représente les clefs de saint Pierre croisées sur champ de gueules : une en or qui symbolise le pouvoir spirituel de l'Église et une en argent pour sa continuité dans le temps le tout est surmonté de la tiare papale. La tiare est composée de trois couronnes qui représentent les attributions du pape comme pasteur, docteur et chef suprême de l'Eglise.
La place Saint Pierre de Rome
est une grande esplanade, d'architecture baroque, située devant la basilique Saint-Pierre, au Vatican, dont elle constitue en quelque sorte le parvis, présentant sa façade sur son côté ouest.
C'est là que se tient la foule lors des grandes fêtes religieuses célébrées par le Pape, comme la bénédiction urbi et orbi.
Construite après la basilique, elle a été commandée au Bernin par le Pape Alexandre VII. Le Bernin imagine la place comme un espace composé de deux bras qui accueille la foule des pèlerins.
La façade de la basilique Saint-Pierre
La statue de Saint Pierre
Statues de saints sur la balustrade
Les fontaines de la place Saint-Pierre
sont situées de part et d'autre de l'obélisque sur la place Saint-Pierre, au Vatican.
La fontaine de Carlo Fontana
(Bruciato, près de Côme en 1634 ou 1638 - Rome, 1714)
architecte et un sculpteur baroque italien
La fontaine de Carlo Maderno
architecte suisse italien d'origine tessinoise,
né à Capolago, près de Lugano, en 1556 et mort le à Rome.