Temple de la littérature - Van Miêu Quoc Tu Giám
10000, Hanoi
Vietnam
Le Van Miêu ou temple de la Littérature
fut construit en 1070 par le roi Ly Thanh Tông sur le plan du temple élevé à Kiu Feou Hien, en Chine. Comme son modèle chinois, il est dédié à Confucius.
Le temple de la Littérature devint la première université du pays en 1076.
Il accueillit initialement les fils des rois ou des mandarins, puis fut ouvert aux enfants du peuple qui y réussirent d'excellents résultats.
Ce temple de Hanoi est dédié non seulement à Confucius, à ses parents, à ses adeptes, aux trois rois ayant une grande contribution à l’éducation confucéenne, mais aussi à Chu Van An, enseignant, recteur de l’académie des Fils de la Nation.
Il est composé de cinq cours, séparées par trois sentiers et plusieurs portes.
Art topiaire
(du latin ars topiaria, art du paysage)
Il consiste à tailler les arbres et arbustes de jardin dans un but décoratif pour former des haies, des massifs ou des sujets de formes très variées, géométriques, personnages, animaux, etc ...
Les meilleurs résultats sont obtenus avec les espèces à feuillage dense et persistant qui supportent bien une taille fréquente : le buis, l’if, le cyprès, le laurier, le houx et même le lierre. On utilise également le troène, le chèvrefeuille, le laurier-sauce, le houx, l’aubépine, le thuya.
Originaire de Perse, déjà pratiqué dans l’Antiquité, cet art fut remis en honneur à la Renaissance.