L'Etat de la Cité du Vatican,
(en italien : Stato della Città del Vaticano )
est un pays d'Europe d’une superficie d’à peine 44 hectares, état à part entière depuis 1929, état à part entière depuis 1929.
Il s'agit du support territorial du Saint-Siège enclavé dans la ville italienne de Rome.
C'est le plus petit Etat indépendant du monde tant par son nombre d’habitants (921 en 2014) que par son étendue territoriale (0,44 km2 ).
Il est ceint de hautes murailles et comprend la Place et la Basilique Saint-Pierre, les musées du Vatican, le palais pontifical et les jardins visitables uniquement sur rendez-vous. Les basiliques Saint-Jean-de-Latran, Saint-Paul-hors-les-Murs et Sainte-Marie-Majeure appartiennent également au Vatican bien qu'elles soient situées hors de l'enceinte.
La basilique Saint-Pierre,
ou plus exactement Saint-Pierre du Vatican
(en latin : Sancti Petri et en italien : San Pietro in Vaticano)
est le plus important édifice religieux du catholicisme. Elle est située au Vatican, sur la rive droite du Tibre, et sa façade s'ouvre sur la place Saint-Pierre.
Elle a été construite là où les premiers pèlerins venaient rendre un culte à Saint-Pierre, sous la volonté de l'empereur Constantin, à l'emplacement du cirque de Néron.
La porte Sainte
n'est ouverte que lors des grandes célébrations.
Ses seize panneaux décrivent des scènes de la vie de Jésus.
La porte actuelle, de bronze, a été conçue par Vico Consorti en 1950. Elle a été coulée à Florence par l'artiste fondeur Ferdinando Marinelli.