Serres d'Auteuil, Paris
Ces photos sont peut-être les dernières que j'aurais faites aux Serres d'Auteuil
car la Fédération Française de tennis a accepté
la proposition de la mairie de Paris
d'extension du stade Roland Garros sur ces lieux.
Nouvelle victoire pour les deux grandes associations de protection du patrimoine dans le 16e arrondissement de Paris.
Alors que le chantier est arrêté depuis le mois de décembre 2015,
l'un des deux recours introduits par la Société de Protection des Paysages et de l'Esthétique de la France (SPPEF) et par Vieilles Maisons Françaises (VMF) a porté ses fruits : le tribunal administratif a suivi les conclusions du rapporteur public lors de l'audience du 9 mars 2016.
La représentante de l'Etat a en effet jugé que l'étude d'impact fait par la FFT était "insuffisante" et que le projet n'est "pas conforme au classement du site protégé du Bois de Boulogne", en soulignant que le sol du jardin des Serres d'Auteuil est classé et inscrit aux monuments historiques.
Depuis que la décision du tribunal administratif de Paris ordonnant le jeudi 24 mars 2016 la suspension des travaux de Roland-Garros dans le jardin des serres d'Auteuil, les réactions pleuvent depuis 24 heures. Les élus du conseil de Paris sont satisfaits : en 2015, Les Républicains, UDI et Groupe Ecologiste de Paris se sont unis pour protéger l’environnement du bois de Boulogne et les Serres d’Auteuil menacées.
Pour Claude Goasguen (LR), député-maire du 16e arrondissement, Roland Garros doit rester à Paris dans l'arrondissement et toujours à la condition de "ne pas faire n'importe quoi". Il reproche à Anne Hidalgo de vouloir faire passer en force le projet de la FFT, avec l'aide du gouvernement, sans respecter le vote des élus au conseil de Paris.
Référence >>> Paristribune
Mes visites >>> dans les serres d'Auteuil