Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

L'Etat de la Cité du Vatican,

(en italien : Stato della Città del Vaticano )

est un pays d'Europe d’une superficie d’à peine 44 hectares, état à part entière depuis 1929,  état à part entière depuis 1929.

Portail Institutionnel

D’une superficie d’à peine 44 hectares 

Il s'agit du support territorial du Saint-Siège enclavé dans la ville italienne de Rome. 

C'est le plus petit Etat indépendant du monde tant par son nombre d’habitants (921 en 2014) que par son étendue territoriale (0,44 km2 ).

Il est ceint de hautes murailles et comprend la Place et la Basilique Saint-Pierre, les musées du Vatican, le palais pontifical et les jardins visitables uniquement sur rendez-vous. Les basiliques Saint-Jean-de-Latran, Saint-Paul-hors-les-Murs et Sainte-Marie-Majeure appartiennent également au Vatican bien qu'elles soient situées hors de l'enceinte.

Le Musée Pio-Clémentin

(Museo Pio-Clementino)

forme le noyau des Musées du Vatican et se compose de plusieurs salles ou lieux dont la majeure partie des collections se compose de statues découvertes dans et autour de Rome.

 Le Museo Chiaramonti

est nommé d'après son fondateur Pie VII, qui était né Luigi Barnaba Chiaramonti.

Le musée occupe une partie de l’aile de trois cent mètres de long qui a été construite entre 1807-1810 d'après un dessin de Bramante, né en 1444 à Monte Asdrualdo (actuellement Fermignano) près d'Urbino en Italie, mort le à Rome, architecte et un peintre des Etats-Pontificaux de la haute Renaissance.

Elle contient une quantité impressionnante de statues, y compris de nombreux bustes qui étaient utilisés par les Romains comme portraits d'ancêtres.

Musées du Vatican, musée Pio-Clémentin (1/2)
Musées du Vatican, musée Pio-Clémentin (1/2)

La cour octogonale

(Cortile Ottagonale),

Musées du Vatican, musée Pio-Clémentin (1/2)
Musées du Vatican, musée Pio-Clémentin (1/2)
Musées du Vatican, musée Pio-Clémentin (1/2)

La cour octogonale du Belvédère 

(Cortile Ottagonale),

la partie la plus ancienne des Musées du Vatican, contient plusieurs chefs-d'œuvr dont

le Laocoon

un groupe de sculpture découvert en 1506 sur la colline de l'Esquilin.

Le groupe a été créé en environ 30 avant J.C. par trois sculpteurs de Rhodes qui les ont probablement copiés d'un original du 2e siècle avant J.C.

Le mythe représente Laocoon, un prêtre de Poséidon à Troie.

Il met les Troyens en garde contre le cheval de Troie laissé par les Grecs en déclarant "Timeo danaos, et dona ferentes (je crains les Grecs même lorsqu’ils offrent des présents) ", et lancera son javelot contre ses flancs, le cheval sonne creux mais personne ne le remarquera.

Deux serpents venus de l’île de Ténédos le tueront, ainsi que ses deux fils. Les Troyens attribueront sa mort à un châtiment de Poséidon ou d’Athéna, offensés qu’il ait blessé l’offrande qui leur était destinée. Convaincus du sacrilège les Troyens feront entrer le cheval dans l’enceinte de la ville.

Une autre version plausible est proposée par des archéologues : Laocoon aurait été un prêtre d’Apollon qui s’était attiré la colère de son Dieu en prenant femme contre sa volonté. Les serpents se dirigèrent vers le temple d’Apollon après avoir tué Laocoon. Les serpents se cachèrent ensuite derrière le bouclier d’Athéna dans son temple.

Le groupe de sculpture est remarqué pour son portrait digne de l'agonie.

Musées du Vatican, musée Pio-Clémentin (1/2)

Sarcophages

Musées du Vatican, musée Pio-Clémentin (1/2)
Musées du Vatican, musée Pio-Clémentin (1/2)
Tag(s) : #Vatican
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :