L'Etat de la Cité du Vatican,
(en italien : Stato della Città del Vaticano )
est un pays d'Europe d’une superficie d’à peine 44 hectares, état à part entière depuis 1929, état à part entière depuis 1929.
Il s'agit du support territorial du Saint-Siège enclavé dans la ville italienne de Rome.
C'est le plus petit Etat indépendant du monde tant par son nombre d’habitants (921 en 2014) que par son étendue territoriale (0,44 km2 ).
Il est ceint de hautes murailles et comprend la Place et la Basilique Saint-Pierre, les musées du Vatican, le palais pontifical et les jardins visitables uniquement sur rendez-vous. Les basiliques Saint-Jean-de-Latran, Saint-Paul-hors-les-Murs et Sainte-Marie-Majeure appartiennent également au Vatican bien qu'elles soient situées hors de l'enceinte.
Drapeau du Vatican
Armoiries du Vatican
Le blason du Vatican représente les clefs de saint Pierre croisées sur champ de gueules : une en or qui symbolise le pouvoir spirituel de l'Église et une en argent pour sa continuité dans le temps le tout est surmonté de la tiare papale. La tiare est composée de trois couronnes qui représentent les attributions du pape comme pasteur, docteur et chef suprême de l'Eglise.
Le portail d'entrée des musées du Vatican
Les Musées du Vatican constituent un ensemble muséal qui regroupe onze musées, ce qui représente cinq galeries et 1 400 salles.
Les Musées du Vatican ont été fondés sous le patronage de deux papes du XVIIIe siècle - Clément XIV (1769-1774) et Pie VI (1775-1799) - qui ont été parmi les premiers à ouvrir les collections d'art au grand public, promouvant ainsi la culture parmi les masses.
La salle d'entrée
(contrôles de sûreté, garde-robe, bureaux dinformations et visites guidées, billetterie, change, librairie, nursery, infirmerie)
Courette d'entrée d'où l'on peut voir le dôme de la basilique Saint Pierre
Vue des toits
Un bas-relief
Point d'eau
La Cour de la Pigne
(Cortile de la Pigna)
se situe au début du parcours de la visite des musées du Vatican.
C'est une grande cour intérieure rectangulaire ensoleillée, garnie de sculptures, bancs et pelouses.
Son nom vient de la pomme de pin géante enchassée dans une niche semi-circulaire de la façade du Palais du Belvédère.
La Cour de la Pigne
doit son nom à une immense
pomme de pin
en bronze,
d’environ 4 mètres de haut, placée dans la niche du Palais du Belvédère.
A l’époque classique, elle se trouvait à Rome près du Panthéon, dans ce qui est devenu le quartier de la Pigne ; au Moyen Âge, elle fut probablement transportée dans l’ambulacre de l’ancienne basilique Saint-Pierre, avant d’être placée ici en 1608.
De part et d’autre, deux paons de bronze, copies d’originaux du IIe siècle après J.C., conservés dans le Braccio Nuovo.
Sculptures