Le musée d’Orsay
est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.
Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc ...
Pontoise

Coteau de l'Hermitage, Pontoise
La topographie très accidentée de Pontoise, construite sur une rive escarpée de l'Oise, se prête à des compositions insolites et constitue un sujet quasi inépuisable pour Pissarro. Il y apprécie particulièrement le mélange permanent de la campagne et de la ville.
Dans cette composition aux touches fragmentées et aux tons très rompus de bleu, de vert, de gris et de beige, l'artiste joue sur l'opposition entre d'un côté, les lignes sinueuses de la colline et des arbres, et de l'autre, les profils rectilignes des constructions.
Le traitement étonnant des parcelles cultivées accentue encore le caractère bizarre de l'espace ainsi figuré. Démarche habituelle pour l'artiste, Pissarro a repris le même motif mais par temps de neige. Ce détail le rapproche de Monet qui aime également poursuivre des effets de lumière variés sur des paysages familiers. Toutefois, en évoquant cette période de Pontoise, il faut surtout rappeler que Paul Cézanne vient souvent travailler aux côtés de son ami et que de ces contacts constants résulte une influence réciproque.
Référence >>> Coteau de l'Hermitage, Pontoise
Jacob Abraham Camille Pissarro, dit Camille Pissarro,
né à Saint-Thomas (Iles Vierges) le et mort à Paris le ,
est un peintre impressionniste puis néo-impressionniste français d'origine danoise.
Connu comme l'un des pères de l'impressionnisme, il a peint la vie rurale française, en particulier des paysages et des scènes représentant des paysans travaillant dans les champs, mais il est célèbre aussi pour ses scènes de Montmartre, et ses scènes autour du Louvre et des Tuileries, où il descendait.
A Paris, il eut entre autres pour élèves Paul Cézanne, Paul Gauguin, Jean Peské et Henri-Martin Lamotte.
Pissarro est aussi un théoricien de l'anarchie, fréquentant assidûment les peintres de la Nouvelle-Athènes qui appartiennent au mouvement libertaire. Il partage cette position avec Paul Gauguin, avec lequel il aura par la suite des relations tendues.
Pissarro est un grand peintre, dont certaines toiles injustement jugées comme mièvres, n'ont pas la place qu'elles méritent, sans doute en raison de leurs sujets, moins spectaculaires que ceux choisis par d'autres Impressionnistes.
En 1896, le peintre déclarait :
Nous ne demandons pas mieux que d'être classiques, mais en le trouvant par notre propre sensation, oh! que c'est différent.