Le musée d’Orsay
est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.
Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc ...
Henri de Toulouse-Lautrec,
né Henri Marie Raymond de Toulouse-Lautrec-Monfa
le à Albi et mort le au château Malromé à Saint-André-du-Bois,
est un peintre, dessinateur, lithographe et illustrateur français.
Lors de son adolescence, Henri de Toulouse-Lautrec cessa brutalement de grandir (il ne dépassa pas la taille de 1,52 m) à cause d'une maladie osseuse génétique, ses parents étant cousins germains et de deux chutes de cheval qui le laissèrent difforme. Il commença alors à peindre et à dessiner puis s'installa à Paris en 1882 pour parfaire sa connaissance de l'art.
Il s'imprègna de l'impressionnisme et se lie d'amitié avec Edgar Degas et Vincent Van Gogh.
Il fréquenta les cabarets, notamment le Moulin Rouge, et les immortalisa dans ses toiles ainsi que sur ses affiches (Moulin rouge, La Goulue, 1891).
Il peignit également les théâtres, les cafés-concerts et les maisons closes (Au salon de la rue des Moulins, 1894) dont il saisit les personnages sur le vif. Il devint alors une figure emblématique des nuits parisiennes.
L'alcoolisme et la syphilis vinrent à bout de sa santé fragile en 1901, date à laquelle il se trouva paralysé. Il mourut le le 9 septembre de la même année.
Créateur d'une vision légendaire du Paris de son époque, Henri de Toulouse-Lautrec fut aussi le promoteur d'une nouvelle esthétique du portrait. Dessinateur d'instinct, il voulut, selon sa propre expression, faire vrai et non idéal, et demeure en marge de toute école.