La baie de Hạ Long
(ou baie d'Hạ Long),
ou encore baie d'Along chez les francophones,
est une étendue d'eau d'environ 1 500 km² située dans la Province de Quảng Ninh au nord du Viêt Nam, dans le golfe du Tonkin à proximité de la Chine et à 170 km à l'est de Hanoï.
Elle possède 120 kilomètres de côte.
Ses 1 969 îles karstiques lui ont valu d'être inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1994, avec une extension en 2000.
Ha Long signifie descente du dragon en vietnamien.
La légende raconte que ces îlots sont apparus suite à la venue d'un dragon, considéré comme être bon au Vietnam, qui aurait fissuré la montagne avec sa queue en tentant de domestiquer les courants marins hostiles.
C'est l'une des principales attractions touristiques du Viêt Nam.
Départ de notre jonque Victory Star pour l'île aux singes
Nous arrivons au ponton
où nous quittons notre navette pour les barques qui nous mènerons au lac intérieur de l'île aux singes.
L'approche du passage pour l'intérieur de l'île.
Le lac intérieur
Les singes
Chez quelques espèces, la face se colore en rose ou même en rouge. Les macaques ont des abajoues, ce sont deux poches qui s'ouvrent dans la bouche. Ils peuvent y emmagasiner rapidement de la nourriture pour ensuite la manger tranquillement, loin de leurs concurrents. Leurs yeux, placés frontalement, leur donnent une vision en trois dimensions semblable à celle de l'être humain.
Les macaques possèdent des callosités fessières, qui sont deux régions cornées sur la croupe qui leur permettent de s'asseoir pendant de longues durées. C'est la position qu'ils préfèrent pour se reposer ou dormir dans les arbres. Les pieds et les mains sont munis d'ongles et non de griffes, qui leur permettent une locomotion arboricole ou d'évoluer au sol indifféremment. Comme tous les mammifères, ils allaitent leurs petits. La femelle a deux mamelles pour nourrir un petit qui vient s'accrocher sur sa poitrine.
Retour vers notre jonque
Nous croisons d'autres jonques