Le tombeau de l'empereur Minh Mang
est situé sur le mont Cam Ke, à 12 km de Huê, sur la rive ouest de la rivière des Parfums.
Minh Mạng
(Hán tự: 明 命; né Nguyễn Phúc Đảm 阮 福 胆, également connu sous le nom de Nguyễn Phúc Kiểu 阮 晈 福),
né le , mort le , est le deuxième empereur de la dynastie des Nguyễn du Viêt Nam.
Il a régné du 14 février 1820 jusqu'à sa mort.
Il est connu pour son opposition à l'implication de la France dans les affaires vietnamiennes et son orthodoxie confucéenne rigide. Son règne inaugure une période de persécution contre les chrétiens qui atteint son paroxysme en 1835 avec le martyre du père Marchand, saint catholique né à Passavant en Franche-Comté, près de Besançon, le 17 août 1803, mort à Tho-duc dans l'Annam (aujourd'hui au Vietnam) le 30 novembre 1835.
En avril 1840,
le roi Minh Mang
changea le nom du mont Cam Ke en mont Hieu Son et donna au futur tombeau le nom de Hieu Lang.
Sa construction commença en septembre 1840. En janvier 1841, le roi Minh Mang fut emporté par la maladie et son successeur, Thien Tri, poursuivit cette œuvre. En août 1841, le cadavre du roi Minh Mang fut enseveli à Buu Thanh, l’enceinte du tombeau, mais la construction du tombeau ne fut totalement achevé qu’en 1843.
Le tombeau est un ensemble architectural comptant 40 monuments (palais, pavillons, temples, etc.) disposés symétriquement sur un axe allant de la Porte Dai Hong jusqu'au pied du mur d’enceinte La Thanh, derrière le tombeau royal.
La grande Porte Dai Hong Mon
C’est la porte d'entrée principale du tombeau.
Elle comprend 3 entrées. La porte centrale n’a été ouverte qu’une seule fois, pour laisser passer le cercueil royal. Depuis, elle est restée définitivement close. Pour entrer et sortir, on doit passer par les deux portes latérales.