Rome
est la capitale de l'Italie depuis 1871.
L'histoire de Rome s'étend sur plus de vingt-huit siècles, depuis sa fondation mythique par Romulus en 753 avant J.-C. jusqu'à son rôle actuel de capitale de la République italienne.
Second berceau de la civilisation occidentale après Athènes, la ville fut successivement le centre de la Monarchie romaine, de la République romaine (509 avant J.-C., – 27 avant. J.-C.) puis de l'Empire romain (27 avant J.-C., 476).
En savoir plus >>> Rome
Les lettres S. P. Q. R. sont l'abréviation de
Senatus populus que romanus,
signifiant
Le sénat et le peuple romain.
La place du Capitole
Située sur l'une des 7 collines de Rome, la Place du Capitole a été le cœur religieux (temple de Jupiter, Junon et Minerve) et politique de la Rome antique.
Le rôle politique de la place du capitole est demeuré par la suite, devenant le siège du gouvernement de la ville.
L'aspect actuel de cette magnifique place trapézoïde est dû à Michel-Ange, qui en a dessiné les plans en 1536 à la demande du pape Paul III, qui souhaitait une place digne de la ville et pouvant accueillir les grands de l'époque.
Le Palais des Sénateurs
est le siège de la Mairie de Rome.
Il a été construit au XIIIe siècle sur les fondations du tabularium (bureau officiel des archives de la Rome antique).
Les personnages de la fontaine devant la façade représentent le Tibre et le Nil.
Statue de la déesse Minerve
dans la niche centrale
Cette statue a été modifiée pour symboliser Roma, la personnification de la ville de Rome.
Minerve,
dans la mythologie romaine,
est la déesse de la guerre, de la sagesse, de la stratégie, de l'intelligence, de la pensée élevée, des lettres, des arts, de la musique et de l'industrie.
Le Tibre
Statue créée au cours du premier siècle de notre ère et trouvée dans les ruines des thermes de Constantin.
Le Nil
Statue créée au cours du premier siècle de notre ère et trouvée dans les ruines des thermes de Constantin.
Le Nil est le principal fleuve d'Afrique, drainant un bassin d'environ 3 millions de km2 et long de 6 700 km (5 600 km depuis le lac Victoria), et qui rejoint la mer Méditerranée par un vaste delta.
Le fleuve a été appelé Hâpî par les Pharaons, Chrysonoas par les Grecs, Bahr (mer) par les Arabes.
La louve romaine allaitant Remus et Romulus
Romulus et son frère jumeau Rémus sont les fils de la vestale Rhéa Silvia et du dieu Mars.
Rhéa Silvia est la fille de Numitor, roi de la légendaire ville latine d'Albe la Longue (fondée par Ascagne, fils d'Énée) et dépossédé du trône par son frère Amulius. Celui-ci, craignant que ses petits-neveux ne réclament leur dû en grandissant, prend prétexte qu'ils sont les fils d'une vestale, qui avait fait vœu de chasteté, et ordonne qu'on les jette dans le Tibre.
Le serviteur chargé de cette tâche n'eût pas le coeur de les tuer. Il les déposa dans un panier qu'il abandonna sur les berges du Tibre.
Les bébés furent trouvés par une louve qui les nourit.
On raconte que cette louve aurait été envoyée par Mars pour les sauver. Il furent ensuite recueillis par le berger Faustulus qui les éleva avec son épouse.
Devenus grands, alors que Rémus était en prison, Faustulus raconta à Romulus dans quelles circonstances ils avaient été trouvés. Romulus se rendit aussitôt au palais, libéra son frère, tua son oncle et restitua son grand-père sur le trône.
C'est alors qu'ils décidèrent de fonder une ville à l'emplacement même où ils furent abandonnés. Romulus traça un sillon délimitant la future Rome et interdisant à quiconque de le franchir. Rémus n'en tînt pas compte. Fou de rage, son frère le tua.
Ainsi naquît Rome. Romulus possédait enfin une ville.