Rome
est la capitale de l'Italie depuis 1871.
L'histoire de Rome s'étend sur plus de vingt-huit siècles, depuis sa fondation mythique par Romulus en 753 avant J.-C. jusqu'à son rôle actuel de capitale de la République italienne.
Second berceau de la civilisation occidentale après Athènes, la ville fut successivement le centre de la Monarchie romaine, de la République romaine (509 avant J.-C., – 27 avant. J.-C.) puis de l'Empire romain (27 avant J.-C., 476).
En savoir plus >>> Rome
Les lettres S. P. Q. R. sont l'abréviation de
Senatus populus que romanus,
signifiant
Le sénat et le peuple romain.
La place du Capitole
Située sur l'une des 7 collines de Rome, la Place du Capitole a été le cœur religieux (temple de Jupiter, Junon et Minerve) et politique de la Rome antique.
Le rôle politique de la place du capitole est demeuré par la suite, devenant le siège du gouvernement de la ville.
L'aspect actuel de cette magnifique place trapézoïde est dû à Michel-Ange, qui en a dessiné les plans en 1536 à la demande du pape Paul III, qui souhaitait une place digne de la ville et pouvant accueillir les grands de l'époque.
La place était déjà occupée par les palais des Conservateurs et des Sénateurs. Michel-Ange complète l'espace par un troisième palais (le palais neuf) et ouvre la place sur la ville moderne par l'escalier entouré des statues antiques de
Castor et Polux.
Dans la mythologie grecque,
Castor et Pollux
(en grec ancien Κάστωρ καὶ Πολυδεύκης / Kástôr kaì Poludeúkês),
appelés Dioscures
(en grec ancien Διόσκουροι / Dióskouroi (jeunes garçons de Zeus)
sont les fils de Léda. Chacun né d’un œuf différent, ils sont respectivement, pour Castor, frère de Clytemnestre et fils de Tyndare, roi de Sparte, et pour Pollux, frère d'Hélène et fils de Zeus.
Avatars grecs de la figure indo-européenne des dieux jumeaux, les Dioscures sont le symbole des jeunes gens en âge de porter les armes. Ils apparaissent comme des sauveurs dans des situations désespérées et sont les protecteurs des marins. Le feu de Saint-Elme est considéré comme leur manifestation physique ; ils sont associés à la constellation des Gémeaux.
Le culte de Castor et Pollux apparaît également à Tusculum et Rome.
En 484 av. J.-C., les Romains leur bâtissent un temple sur le Forum romain, en remerciement pour la victoire du lac Régille. Selon la légende, les Dioscures sont intervenus dans le combat en personne, sous l'apparence de grands et beaux cavaliers, puis ont annoncé eux-mêmes sur le Forum la victoire romaine. Un deuxième temple leur est dédié à Rome, entre 74 et 71 av. J.-C., construit sur le Champ de Mars, à proximité du Cirque Flaminius.
Les jumeaux ont parfois été pris comme exemple d'homosexualité, par exemple dans le poème Le Fard des Argonautes de Robert Desnos ou dans la chanson Les Copains d'abord de Georges Brassens.
Identifiés à la constellation des Gémeaux, les Dioscures sont les patrons des marins et des athlètes, Castor étant le prototype du dompteur de chevaux, et Pollux, celui du boxeur : Kastôr dompteur de chevaux et Polydeukès invincible au pugilat.
Autres sculptures entourant Castor et Pollux