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Marseille

est une commune du Sud-Est de la France, chef-lieu du département des Bouches-du-Rhône et de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

En 2012, par sa population, Marseille constitue la deuxième commune de France.

L'ouverture de Marseille sur la mer Méditerranée en fait depuis ses origines une ville cosmopolite d'échanges culturels et économiques avec l'Europe du Sud, le Proche-Orient, l'Afrique du Nord et l'Asie. Elle est d'ailleurs souvent considérée comme la Porte de l'Orient.

L'escalier monumental de la gare St Charles, Marseille

Blason de Marseille

 

La gare de Marseille-Saint-Charles

est la principale gare ferroviaire de l'agglomération de Marseille.

Cette gare en cul-de-sac a été construite par l'ingénieur Gustave Desplaces sur le rebord d'un plateau proche du centre-ville, antérieurement occupé par des campagnes (propriétés rurales). Une première inauguration de bâtiments provisoires eut lieu le pour la Compagnie du chemin de fer d'Avignon à Marseille ; la gare définitive ne fut terminée que plusieurs années plus tard..

Elle communique avec le centre-ville par un escalier monumental, construit en 1925.

 

La gare Saint-Charles est, depuis longtemps, un point de passage des voyageurs à destination de la Corse et de l'Afrique, jadis également du Moyen-Orient et de l'Asie.

On sort de la gare

Ce sont entre autres, les sculpteurs Auguste Carli, Louis-François Carli, Louis Botinelly (sculpture " les Colonies "), Ary Bitter (sculpture " les deux lions "), Martin, Henri Reybaud, Eichacker (les vases d'amortissement en pierre de Lens) et Gosselin qui ont réalisé les travaux d'ornementation.

L'escalier monumental de la gare St Charles, Marseille
Sculpture de Ary Bitter

Sculpture de Ary Bitter

Le grand escalier de 104 marches 

et ses statues

 

L'architecte élu pour réaliser cet escalier est Eugène Sénès (1875 - 1960)

L'escalier monumental de la gare St Charles, Marseille

Marseille colonie grecque

L'escalier monumental de la gare St Charles, Marseille
L'escalier monumental de la gare St Charles, Marseille
Sculpture de Louis Marcel Botinelly  né à Digne le 2 janvier 1883 et mort à Marseille le 26 mars 1962.

Sculpture de Louis Marcel Botinelly né à Digne le 2 janvier 1883 et mort à Marseille le 26 mars 1962.

L'escalier monumental de la gare St Charles, Marseille

Marseille porte de l'Orient

Sculpture d'Auguste Carli, né à Marseille le 12 juillet 1868 et mort à Paris le 28 janvier 1930.

Sculpture d'Auguste Carli, né à Marseille le 12 juillet 1868 et mort à Paris le 28 janvier 1930.

L'escalier monumental de la gare St Charles, Marseille
L'escalier monumental de la gare St Charles, Marseille
Sculpture de Louis Marcel Botinelly  né à Digne le 2 janvier 1883 et mort à Marseille le 26 mars 1962.

Sculpture de Louis Marcel Botinelly né à Digne le 2 janvier 1883 et mort à Marseille le 26 mars 1962.

L'escalier monumental de la gare St Charles, Marseille
L'escalier monumental de la gare St Charles, Marseille
L'escalier monumental de la gare St Charles, Marseille
Sculptures en bronze de Henri Raybaud né le 4 juin 1879, mort en ?

Sculptures en bronze de Henri Raybaud né le 4 juin 1879, mort en ?

L'escalier monumental de la gare St Charles, Marseille
L'escalier monumental de la gare St Charles, Marseille
L'escalier monumental de la gare St Charles, Marseille
L'escalier monumental de la gare St Charles, Marseille
L'escalier monumental de la gare St Charles, Marseille

Au loin​

Notre-Dame de la Garde

L'escalier monumental de la gare St Charles, Marseille
L'escalier monumental de la gare St Charles, Marseille

Notre-Dame-de-la-Garde

(en provençal, Nostro-Damo de la Gardo),

souvent surnommée la Bonne Mère (la Boueno Maire en provençal),

est une des basiliques mineures de l'Eglise catholique romaine.

Elle est située à Marseille, à cheval sur les quartiers du Roucas Blanc et de Vauban, sur un piton calcaire de 149 mètres d'altitude surélevé de 13 mètres grâce aux murs et soubassements d'un ancien fort.

Construite par l'architecte protestant Henri Espérandieu (né à Nîmes le et mort à Marseille le ) dans le style romano-byzantin et consacrée le 5 juin 1864, elle remplace une chapelle du même nom édifiée en 1214 et reconstruite au XVe siècle. Bâtie sur les bases d'un fort du XVIe siècle construit par François Ier en 1536 pour résister au siège de Charles Quint, la basilique comporte deux parties : une église basse, ou crypte, creusée dans le roc et de style roman, et au-dessus une église haute de style romano-byzantin décorée de mosaïques. Au sommet d'un clocher carré de 41 mètres de haut surmonté lui-même d'une sorte de tour de 12,5 mètres qui lui sert de piédestal, se dresse une statue monumentale de 11,2 mètres de la Vierge à l'Enfant réalisée en cuivre doré à la feuille.

La pierre utilisée pour la construction, notamment celle de couleur verte en provenance des environs de Florence, s’étant révélée sensible à la corrosion atmosphérique, il a été nécessaire d’entreprendre de 2001 à 2008 une longue et minutieuse restauration qui a également porté sur la rénovation des mosaïques, endommagées à la Libération par les impacts de balles et noircies au fil du temps par la fumée des cierges.

Véritable palladium de la ville de Marseille, Notre-Dame de la Garde est depuis le Moyen Âge considérée comme la gardienne des marins et des pêcheurs.

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