Rome
est la capitale de l'Italie depuis 1871.
L'histoire de Rome s'étend sur plus de vingt-huit siècles, depuis sa fondation mythique par Romulus en 753 avant J.-C. jusqu'à son rôle actuel de capitale de la République italienne.
Second berceau de la civilisation occidentale après Athènes, la ville fut successivement le centre de la Monarchie romaine, de la République romaine (509 avant J.-C., – 27 avant. J.-C.) puis de l'Empire romain (27 avant J.-C., 476).
En savoir plus >>> Rome
Les lettres S. P. Q. R. sont l'abréviation de
Senatus populus que romanus,
signifiant
Le sénat et le peuple romain.
L'église Santa Maria di Loreto
est une église de Rome située Piazza della Madonna di Loreto, en face de la colonne Trajane, près du monument à Victor-Emmanuel II, construite par la guilde des boulangers de Rome au début du XVIe siècle.
L'église est en travaux, les échaffaudages sont masqués par des trompe-l'oeil.
Coupole de l'église Santa Maria di Loreto (XVe-XVIe siècle), à Rome, exécutée par les architectes italiens Antonio da Sangallo le Jeune (Florence, 12 avril 1484 - Terni, 3 août 1546) et Donato di Angelo di Pascuccio dit Bramante, né en 1444 à Monte Asdrualdo (actuellement Fermignano) près d'Urbino en Italie, mort le 11 mars 1514 à Rome.
L'église est construite à l'emplacement d'une ancienne chapelle du XVe siècle, qui contenait une icône de la Vierge de Lorette, l'église actuelle a conservé l'icône et en a repris le nom.
Loreto
(parfois francisé en Lorette)
est une commune italienne située dans la province d'Ancône, dans la région Marches, en Italie centrale.
Loreto est l'un des plus célèbres sanctuaires dédié à la Vierge Marie.
La cité s'est développée autour de la basilique qui abrite la Santa Casa, c'est-à-dire la maison où naquit la Vierge Marie, où elle vécut et reçut l'Annonciation de la naissance miraculeuse de Jésus. D'après une légende, quand Nazareth (où se trouvait la maison de Marie), fut sur le point d'être conquise par les Musulmans, un cortège d'anges souleva la maison au cours de la nuit du 9 au 10 décembre 1294, et la transporta au-delà des mers à Loreto en cette seule nuit.
Pour cette raison, la Vierge de Lorette fut plus tard adoptée comme patronne par les aviateurs.
En réalité, c'est un prince byzantin, Nicéphore I Doukas Commène, qui prit en 1290 l'initiative de transférer une maison typique de Palestine depuis Nazareth jusque dans les Marches italiennes (sans doute contre rémunération, puisque cela avait réussi quelques décennies plus tôt avec le roi de France Louis IX). La maison fut démontée à Nazareth en 1291, débarquée ensuite sur les côtes de Dalmatie et finalement réassemblée à Loreto en 1294.
Les coupoles
Les orgues