Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Rome 

est la capitale de l'Italie depuis 1871.

L'histoire de Rome s'étend sur plus de vingt-huit siècles, depuis sa fondation mythique par Romulus en 753 avant J.-C. jusqu'à son rôle actuel de capitale de la République italienne.

Second berceau de la civilisation occidentale après Athènes, la ville fut successivement le centre de la Monarchie romaine, de la République romaine (509 avant J.-C., – 27 avant. J.-C.) puis de l'Empire romain (27 avant J.-C., 476). 

En savoir plus >>> Rome

 
Blason de Rome

Les lettres S. P. Q. R. sont l'abréviation de

Senatus populus que romanus,

signifiant

Le sénat et le peuple romain

L'arc de Titus 

est un arc de triomphe romain à une baie érigé à Rome par l’empereur Domitien* en 81 ap. J.-C. pour célébrer les victoires de son frère Titus** durant la guerre de Judée entre 66 et 73 ap. J.-C.

L’arc a été consacré après la mort de Titus.

 
(*)Domitien, né sous le nom de Titus Flavius Domitianus le 24 octobre 51 et mort le 18 septembre 96 à Rome, est empereur romain de 81 jusqu'à sa mort. Il est le troisième et dernier représentant de la dynastie flavienne. A sa mort, il porte le titre de Imperator Caesar Domitianus Augustus Germanicus.
 
(**)Titus (latin : Imperator Titus Caesar Vespasinus Augustus) (30 décembre 3913 septembre 81), appartenant à la dynastie des Flaviens, est un empereur romain, qui régna de 79 à 81. Il est resté célèbre pour la prise Jérusalem, en 70.
Arc de Titus, Rome
Arc de Titus, Rome
Façade orientale

Façade orientale

Le texte peut être traduit par : 

Le sénat et le peuple romain pour le divin Titus Vespasien, Auguste, fils du divin Vespasien.

Arc de Titus, Rome
Arc de Titus, Rome
Tag(s) : #Rome
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :