Rome
est la capitale de l'Italie depuis 1871.
L'histoire de Rome s'étend sur plus de vingt-huit siècles, depuis sa fondation mythique par Romulus en 753 avant J.-C. jusqu'à son rôle actuel de capitale de la République italienne.
Second berceau de la civilisation occidentale après Athènes, la ville fut successivement le centre de la Monarchie romaine, de la République romaine (509 avant J.-C., – 27 avant. J.-C.) puis de l'Empire romain (27 avant J.-C., 476).
En savoir plus >>> Rome
Blason de Rome
Les lettres S. P. Q. R. sont l'abréviation de
Senatus populus que romanus,
signifiant
Le sénat et le peuple romain.
La Via dei Fori Imperiali
est une rue du centre de Rome qui mène en ligne droite de la Piazza Venezia au Colisée. De conception récente, elle a été inaugurée le .
Nerva,
né sous le nom de Marcus Cocceius Nerva le 8 novembre 30 à Narni et mort le 27 janvier 98 à Rome,
est empereur romain du 18 septembre 96 jusqu'à sa mort. A sa mort, il porte le nom de Imperator Nerva Caesar Augustus Germanicus.
Jules César
Rome le 12/07/-101 ; Mort à Rome le 15/03/-44
Jules César est sans doute le général romain le plus mythique.
Homme de stratégie politique comme militaire, il gravit tous les échelons jusqu’à se faire proclamer dictateur à vie et conquérir un empire gigantesque jusqu’aux confins du monde connu de l’époque.
Son opposition aux membres du Sénat connut son apogée lorsqu’il entra dans Rome avec son armée et mit en fuite Pompée.
Elle lui vaudra également sa chute, il sera victime d’un complot organisé par quelques sénateurs dont son fils spirituel Brutus.
Une balade en calèche sur la Via dei Fori Imperiali ?