Au centre du Vietnam,
la Rivière des Parfums
(en vietnamien : sông Hương)
est un fleuve côtier, long d'une trentaine de kilomètres, qui traverse Hué avant de se jeter en mer de Chine méridionale dans la lagune de Tam Giang.
La rivière des Parfums possède deux sources situées toutes deux dans la chaîne des montagnes des Truong Son. Le Ta Trach qui descend depuis le nord-ouest des montagnes, traversant 55 chutes avant d'atteindre le confluent à Bang Lang. L'affluent le plus court, le Huu Trach, traverse lui 14 chutes impressionnantes avant d'atteindre le confluent ou se forme la rivière des Parfums proprement dite.
Elle doit son nom au parfum dégagé au printemps par les fleurs des arbres poussant le long des berges.
Pagode de Thiên Mu
Fondée en 1601, la pagode de Thiên Mu ou la "pagode de la Dame céleste", la plus connue de Huế, se signale depuis le fleuve par une haute tour octogonale de 7 étages évoquant les 7 réincarnations de Bouddha.
Des touristes débarquent.
La tour Phuoc Duyên
(nommée au début Tu Nhan)
fut édifiée en 1844 sur l'ordre du roi Thieu Tri.
De forme octogonale, elle compte 7 étages (21 m)
Le nom de la pagode provient d’une légende selon laquelle des paysans locaux virent apparaître une vieille femme portant une robe rouge et un pantalon vert sur la colline. Elle déclara qu’un seigneur construirait une pagode à cet emplacement propice à la configuration bouddhique, puis elle disparu. Le seigneur Nguyên Hoang passant par là et entendant raconter cette histoire décida de faire élever la pagode, à laquelle il donna le nom de
pagode de Thiên Mu
(pagode de la Dame Céleste).
La pagode fut construite en 1601. En 1665, le seigneur Nguyên Phuc Tan ordonna de la restaurer. En 1710, le seigneur Nguyên Phuc Chu fit fondre une énorme cloche de 3 285 kg et de 2,5 m de haut. En 1715, il fit sculpter une stèle de 2,58 m, posée sur
une tortue en marbre
En 1710, le seigneur Nguyên Phuc Chu fit fondre
une énorme cloche de 3 285 kg et de 2,5 m de haut.