Rome
est la capitale de l'Italie depuis 1871.
L'histoire de Rome s'étend sur plus de vingt-huit siècles, depuis sa fondation mythique par Romulus en 753 avant J.-C. jusqu'à son rôle actuel de capitale de la République italienne.
Second berceau de la civilisation occidentale après Athènes, la ville fut successivement le centre de la Monarchie romaine, de la République romaine (509 avant J.-C., – 27 avant. J.-C.) puis de l'Empire romain (27 avant J.-C., 476).
En savoir plus >>> Rome
Blason de Rome
Les lettres S. P. Q. R. sont l'abréviation de
Senatus populus que romanus,
signifiant
Le sénat et le peuple romain.
L'arc de Constantin
est un arc de triomphe situé à Rome à proximité du Colisée.
Cet arc de triomphe a été érigé en l'honneur de l'empereur Constantin en hommage à la fois à sa victoire contre Maxence sur le Pont Milnius en 312 et à ses 10 années de pouvoir.
L'arc de Constantin
a été construit en 315 après la victoire de 312. Il mesure 25 mètres de large, 7 mètres de profondeur et atteint une hauteur de 21 mètres. L'arc compte 3 portes : 1 centrale et deux latérales. La porte centrale a une largeur de 6,5 mètres et une hauteur d'environ 11 mètres tandis que les portes sur le côté ont une largeur de 3,5 mètres.
Alors que la partie inférieure de la porte est construite intégralement en marbre, la partie supérieure a été
construite en brique et a été recouverte de marbre.
La vision générale de l'arc de Constantin rappelle l'arc de Septime Sévère situé dans le Forum Romanum.
Face nord
Le bas-relief principal contemporain de la construction de l'arc est la frise à motif historique qui se déploie tout autour du monument en dessous des médaillons, à raison d'une bande au-dessus de chaque arc secondaire et sur les petits côtés de l'arc.
Elle représente des épisodes de la campagne italienne de Constantin contre Maxence, en raison de laquelle on procéda à la construction du monument.
La frise commence sur le côté ouest avec la scène du départ de Milan, se poursuit du côté sud (qui regarde vers l'extérieur) avec le siège d'une ville, probablement Vérone, qui joua un grand rôle dans la guerre en Italie du nord. C'est sur cette façade aussi que se trouve représentée la bataille du pont de Milvius, avec l'armée victorieuse de Constantin et l'ennemi en train de se noyer dans le Tibre.
L'entrée de l'empereur (thème de l'adventus impérial) dans la ville de Rome après la campagne et L'empereur quittant la ville et salué par une personnification de la Via Flamina
Une chasse au sanglier, Un sacrifice à Apollon et Frise constantinienne montrant Constantin en train de s'adresser aux Romains sur le forum
Sculptures des piliers nord
Face est
Coup d'oeil sur le Colisée
Face sud
Face ouest